Fire/Ice sous contrepoids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fire/Ice sous contrepoids

Message  AnDoR le Mar 10 Mar 2009 - 0:41

Bon j'aimerai l'avis d'un arbitre si possible.
Pendant des mois on m'a répété que c'était 4 le cout convertit de mana de Fire/Ice sous contrepoids.
Et la dernièrement ont m'a annoncé que finalement non, c'était 2...
J'aimerai savoir ce qu'il en ai exactement...
Merci
avatar
AnDoR
Chevalier
Chevalier

Messages : 415
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 29
Localisation : VANNES-LORIENT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire/Ice sous contrepoids

Message  vannetais le Mar 10 Mar 2009 - 8:17

15/07/2006 If an opponent plays half of a split card (for example, Hit), and you reveal a split card where half of it has the same converted mana cost (for example, Hit/Run or Stand/Deliver), Counterbalance will counter the spell.
Pour simplifier, contrepoids demande "est-ce que le sort joué et la carte révélé ont deux cout converti de mana identique?" Le fire/ice étant révélé, on "voit" bien deux (demi) cartes avec chacun un CCM de 2. Si le sort joué à un CCM de 2, ils ont bien un CCM en commun.

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 32
Localisation : Nantes - Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire/Ice sous contrepoids

Message  AnDoR le Mar 10 Mar 2009 - 10:06

Donc c'est 2 et non 4 ?
avatar
AnDoR
Chevalier
Chevalier

Messages : 415
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 29
Localisation : VANNES-LORIENT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire/Ice sous contrepoids

Message  Antoine Sch. le Mar 10 Mar 2009 - 11:12

c'est les 2. C'est 4 et 2. Et pour une capa genre draco on prendra 4 mais ça peut être considéré comme 2 pour un truc genre counterbalance. Enfin je crois je suis pas arbitre non plus.

Antoine Sch.
Commandant
Commandant

Messages : 661
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire/Ice sous contrepoids

Message  vannetais le Mar 10 Mar 2009 - 12:27

Le CCM de fire/ice est bien de 4 (ca sera toujours ca avec draco, dark confidant...). Car le total numéraire des coût de mana de celui-ci est bien égale à 4 (1U=2 + 1R=2)

La différence avec counterbalance c'est que l'on demande si sur la carte fire/ice (révélé) il y a un CCM de 2. La réponse est oui.

Par opposition un fire/ice révélé par counterbalance ne contre pas les sorts à 4.

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 32
Localisation : Nantes - Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire/Ice sous contrepoids

Message  Etienne le Jeu 12 Mar 2009 - 9:08

OUps, je suis désolé, j'étais un peu pris récemment...

Aller, je cite un collègue parce que j'ai pas retrouvé mes réponses plus rapidemment :

pour le coût converti de mana d'une split card, il y a 2 règles correspondant à 2 situations: si on te demande une comparaison (la 505.6), ou si on ne t'en demande pas (505.5)

pour le dark confidant, vu qu'il n'y a pas de comparaison, la 505.5 te dit de prendre l'addition des 2 coûts convertis de mana

mais pour contrepoids, là on te demande une comparaison
révéler fire/ice sur contrepoids contrera un sort à 2, mais pas à 4 (règle 505.6)
pour être plus parlant, bouts/restes pourra contrer à la fois un sort qui coûte 2 et un sort qui coûte 5

pour les tuteurs, effectivement, fire/ice est multicolore tant qu'il n'est pas sur la pile, ok pour demande, et c'est entre autres une carte d'éphémère bleue, donc ok pour merchant scroll

les règles utilisées:

505.3. Each split card that consists of two halves with different colored mana symbols in their mana costs is a multicolored card while it's not a spell on the stack. [...]

505.5. An effect that asks for a particular characteristic of a split card while it's in a zone other than the stack gets two answers (one for each of the split card's two halves).
Example: Infernal Genesis has an ability that reads, "At the beginning of each player's upkeep, that player puts the top card from his or her library into his or her graveyard. He or she then puts X 1/1 black Minion creature tokens into play, where X is that card's converted mana cost." If the top card of your library is Assault/Battery when this ability resolves, the game sees its converted mana cost as "1, and 4." You get five creature tokens.

505.6. An effect that performs a positive comparison (such as asking if a card is red) or a relative comparison (such as asking if a card's converted mana cost is less than 2) involving characteristics of one or more split cards in any zone other than the stack gets only one answer. This answer is "yes" if either side of each split card in the comparison would return a "yes" answer if compared individually.
An effect that performs a negative comparison (such as asking if cards have different names) involving characteristics of one or more split cards in any zone other than the stack also gets only one answer. This answer is "yes" if performing the analogous positive comparison would return a "no" answer.
If an effect performs a comparison involving multiple characteristics of one or more split cards in any zone other than the stack, each characteristic is compared separately. If each of the individual comparisons would return a "yes" answer, the whole comparison returns a "yes" answer.

Example: Void reads, "Choose a number. Destroy all artifacts and creatures with converted mana cost equal to that number. Then target player reveals his or her hand and discards all nonland cards with converted mana cost equal to the number." If a player plays Void and chooses 1, his or her opponent would discard Assault/Battery because the game sees its converted mana cost as "1, and 4." The same is true if the player chooses 4. If the player chooses 5, however, Assault/Battery would be unaffected.

Etienne
Chevalier
Chevalier

Messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 42
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire/Ice sous contrepoids

Message  Etienne le Jeu 12 Mar 2009 - 9:09

Ce qui va dans le sens des posts précédents... mais bon, tu voulais la réponse d'un arbitre ...

Etienne
Chevalier
Chevalier

Messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 42
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire/Ice sous contrepoids

Message  AnDoR le Jeu 12 Mar 2009 - 12:33

Oui merci ^^
avatar
AnDoR
Chevalier
Chevalier

Messages : 415
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 29
Localisation : VANNES-LORIENT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fire/Ice sous contrepoids

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum