Forum Magic Bretagne-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

la table d'à coté

+6
Antoine Sch.
MysticSnack
Etienne
vannetais
AnDoR
lucas
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la table d'à coté Empty la table d'à coté

Message  lucas Lun 23 Mar 2009 - 18:26

Pendant le Cr, mon voisin avait un mur de vénération + antienne glorieuse et continuait de gagner 1 seul PV par tour, jusqu'à ce qu'il se rende compte de son erreur. Son adversaire ne lui a rien dit. Je ne sait pas si il avait remarqué, mais c'était pas non plus un mickey, donc....

Je crois que la sanction dans ce genre de situation c'est un warning pour chacun des deux joueurs, mais je voudrais avoir une confirmation officielle ^^.



Autre chose. En tant que "voisin", si je remarque ce genre de chose, que dois-je faire ? Le dire aux joueurs ? Appeler un arbitre ? Fermer ma gueule ?


au passage, piocher dans la bibliothèque de son adversaire (au lieu de piocher dans la sienne), ça vaut bien un GL en CR ? Et en AP ?

voilà, c'est tout ^^.
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  AnDoR Lun 23 Mar 2009 - 18:34

nan c'est DQ pour le mec qui n'a pas surveillé sa bibliothèque *sifflotte*
AnDoR
AnDoR
Chevalier
Chevalier

Messages : 415
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 35
Localisation : VANNES-LORIENT

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  vannetais Lun 23 Mar 2009 - 18:59

AnDoR a écrit:nan c'est DQ pour le mec qui n'a pas surveillé sa bibliothèque *sifflotte*

Tu n'es pas si loin de la vérité!!!

126- Erreur relative au jeu : Échec à conserver un état légal de la partie.
Définition
Cette infraction est commise par un joueur qui a laissé un autre joueur commettre une Erreur de Jeu et ne l’a pas signalé immédiatement et avant qu’il ne puisse en retirer un quelconque avantage. Si un arbitre pense qu’un joueur n’a intentionnellement pas signalé l’erreur d’un autre joueur parce qu’elle l’avantage ou parce qu’il pourrait en tirer avantage à terme, l’infraction commise est Triche : Fraude.
152- Triche : Fraude.
Tous les REL : Disqualification

On pourrait admettre que ca arrangeait Lucas de ne pas piocher cette Sirlidiane!

Bon ok, j'arrête mes conneries, mais j'attends avec impatiente la réponse d'Etienne.

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  Etienne Mar 24 Mar 2009 - 9:35

lucas a écrit:Pendant le Cr, mon voisin avait un mur de vénération + antienne glorieuse et continuait de gagner 1 seul PV par tour, jusqu'à ce qu'il se rende compte de son erreur. Son adversaire ne lui a rien dit. Je ne sait pas si il avait remarqué, mais c'était pas non plus un mickey, donc.... Donc rien en fait, on traite les Pwoplayas et les Mickies de la même façon

Je crois que la sanction dans ce genre de situation c'est un warning pour chacun des deux joueurs, mais je voudrais avoir une confirmation officielle ^^. Toutafé



Autre chose. En tant que "voisin", si je remarque ce genre de chose, que dois-je faire ? Le dire aux joueurs ? Appeler un arbitre ? Fermer ma gueule ? Voir même te déplacer jusqu'à un arbitre, dès fois que tu n'aies pas les yeux en face des trous.


au passage, piocher dans la bibliothèque de son adversaire (au lieu de piocher dans la sienne), ça vaut bien un GL en CR ? Et en AP ? Un warning/DQ. C'est selon.

voilà, c'est tout ^^.

Etienne
Chevalier
Chevalier

Messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  Etienne Mar 24 Mar 2009 - 9:45

Au passage, ces réponses sont toutes "théoriques". Dans les faits, l'intention du/des joueur(s) est évaluée par l'arbitre. Une faute non-intentionnelle requiert une pénalité, une faute commise de façon intentionnelle, voir carrément préméditée, requiert une pénalité aggravée (lire DQ). La différence entre les 2, c'est l'arbitre qui la fait.

Etienne
Chevalier
Chevalier

Messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  MysticSnack Mar 24 Mar 2009 - 10:54

Donc rien en fait, on traite les Pwoplayas et les Mickies de la même façon

Il n'y a réellement pas d'influence du niveau du joueur lors de l'évaluation par l'arbitre?

Je veux dire, je comprend bien la nécessité de traiter tout le monde de la même facon, mais admettons par exemple le cas suivant:

Joueur A, 2100 points DCI, 10 ans de jeu et 5 PT derrière lui, affronte joueur B, 8 ans, premier tournoi et qui a demandé au début de la partie si le joueur qui commencait piochait une carte.
Joueur B a méchanamment la chatte a l'ouverture (car c'est du scellé), et dispose de deux Ange de Gracebataille en jeu. Il attaque avec l'un des deux et colle 6, mais oublie de résoudre les deux lifelinks, ce qui va tragiquement lui couter la partie au tour d'après.
Pendant ce temps, joueur C, qui regardait la partie (c'est le papa de joueur B) est allé chercher un arbitre, qui arrive enfin (il était en train de DQ joueur D qui piochait dans le deck adverse).
Qaund celui ci arrive, ne doit-il pas évaluer si l'oublie du double gain de vie était intentionnel ou non, ce qui fait la différence entre warning et je-sais-pas-quelle-sanction bien plus importante pour joueur A?
Dans ce cas, la connaissance du statut de joueur A n'entre-t-elle pas en compte?

Malgré le ton que j'ai voulu pas trop chiant, c'est une vraie question et je n'ai aucune idée de la réponse.

Merci

MysticSnack
Chevalier
Chevalier

Messages : 106
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  Antoine Sch. Mar 24 Mar 2009 - 11:01

si le fait de laisser son adversaire faire une action illégale volontairement pour lui attribuer une sanction est passible de DQ j'aimerais bien savoir pourquoi mon adversaire de dernière ronde s'est pas fait DQ.

Antoine Sch.
Commandant
Commandant

Messages : 661
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  keops Mar 24 Mar 2009 - 11:31

Antoine Sch. a écrit:si le fait de laisser son adversaire faire une action illégale volontairement pour lui attribuer une sanction est passible de DQ j'aimerais bien savoir pourquoi mon adversaire de dernière ronde s'est pas fait DQ.


Tu as joué contre Mikouze des familles en derniére round et tu t' es fais bourrer le minou dans les régles de l' art ?

Ou Tu as arraché difficilement la win ?

keops
Chevalier
Chevalier

Messages : 192
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  Etienne Mar 24 Mar 2009 - 12:14

MysticSnack a écrit:
Donc rien en fait, on traite les Pwoplayas et les Mickies de la même façon
[...]
Dans ce cas, la connaissance du statut de joueur A n'entre-t-elle pas en compte?

Malgré le ton que j'ai voulu pas trop chiant, c'est une vraie question et je n'ai aucune idée de la réponse.

Merci
Non (c'est écrit en toutes lignes dans le PG)...

Treating a player differently because he or she once played in a Professional event would mean holding each player to a different standard and would produce inconsistent rulings that depended on the judge’s familiarity with the player. Professionals should be able to play in Regular REL events without being held to a higher technical level of play against less-experienced opponents who may not be as familiar with the rules.

...mais dans la pratique, ça guide. Parce qu'on ne juge pas une situation sur le niveau d'un joueur, mais dans l'interview qui suit on ne pose pas forcément les questions de la même façon. Un joueur expérimenté qui s'est déjà fait gaulé sait répondre aux questions qui fachent (contrairement au minot qui rentre gentiment dedans parce qu'il ne sait pas ce qu'il risque). C'est aux arbitres de gérer le cas. C'est bien pour ça que c'est au HJ de mener l'enquête dans ce cas.

Etienne
Chevalier
Chevalier

Messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  Etienne Mar 24 Mar 2009 - 12:20

Antoine Sch. a écrit:si le fait de laisser son adversaire faire une action illégale volontairement pour lui attribuer une sanction est passible de DQ j'aimerais bien savoir pourquoi mon adversaire de dernière ronde s'est pas fait DQ.
Très sincèrement ?


ça en fait, c'est ta vision des choses.
Parce qu'avec ce dont je disposais, c'était 50% je le DQ lui, 50% je te DQ toi. On toss ?


Certains HJ auraient DQ les 2. J'en n'ai DQ aucun. Je dois avouer que dans d'autres circonstances, l'issue aurait probablement été différente.

Etienne
Chevalier
Chevalier

Messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  vannetais Mar 24 Mar 2009 - 12:48

Autres cas d'erreur de jeu :

P1 (joueur de bon niveau qui est aussi arbitre) oubli de retirer de la partie sa créature "unearth" et la remet dans son cimetière après avoir utilisé sa capacité. P2 (kevin 6 ans) n'a pas vu cet oubli.
P1 s'en rends compte quelques tours plus tard, il demande à un arbitre comment faire pour remettre les choses dans l'ordre.

Sachant qu'il connait trés bien la réponse (on retire la bête de la partie et chaque joueur se prend son warning), peut-on considérer ceci comme une conduite anti-sportive : Il a tout fait pour que P2 se prenne un warning afin de le déstabiliser pour la suite de la partie.

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  Etienne Mar 24 Mar 2009 - 14:14

Sir ile a écrit:Sachant qu'il connait trés bien la réponse
Non. C'est pas de l'unsportive conduct ça.

126. Game Play Error — Failure to Maintain Game State
Definition
This infraction is committed by a player who has allowed another player in the game to commit a Game Play Error and has not pointed it out it before he or she could potentially gain advantage. If a judge believes a player is intentionally not pointing out other players’ illegal actions, either for his or her own advantage, or in the hope of bringing it up at a more strategically advantageous time, the infraction is Cheating — Fraud.


Unsportive conduct, c'est un gars qui appel un arbitre en disant par exemple
  • "ARBITRE! il m'a pas annoncé sa fin de phase !",
  • "ARBIIIITRE! Il a engager et dégagé plusieurs fois ses terrains en payant son CC!",
  • ou moi sur un tournoi en troll: "euh arbitre, je crois que tu fais de la merde et que t'as pas révisé tes penalties. Je pense que la sanction adéquate de mon adversaire c'est warning, et qu'en downgradant ça en caution sans en avertir le HJ tu ne rends service ni a mon adversaire, ni au HJ."


Bien entendu pour la dernière, le HJ était tellement mort de rire en repartant qu'il en a oublié de m'enlever mon USC - minor... cheers


En fait, le niveau de connaissance du jeu/des règles entre en question pour une seule chose : la durée d'un ban.

Etienne
Chevalier
Chevalier

Messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  vannetais Mar 24 Mar 2009 - 14:42

Je me suis peut-être mal exprimé mais j'ai pas compris ta réponse! Au passage, je suis anglophobe = ce qui m'empêche d'être arbitre

Un joueur connaissant la facon de remettre la partie en ordre, mais préférant appeler l'arbitre pour que son adversaire (et lui-même) prenne un warning, risque quoi au final ?


pendant qu'on y est, j'aimerais te faire part de mon avis sur le ruling suivant :

P1 joue deux tarmogoyf alors qu'il ne possède que 3 marais et 1 forêt.
P2 s'en rend compte directement -> warning pour P1 et on revient en arrière
P2 s'en rend compte 1 tour plus tard -> warning pour P1 et P2 mais les 2 tarmo restent en jeu
P2 ne s'en rend jamais compte -> les 2 tarmo restent en jeu

Conclusion : Aucune solution n'est mauvaise pour P1 (au pire des cas : rien qu'un simple warning)

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  Etienne Mar 24 Mar 2009 - 15:20

Sir ile a écrit:Un joueur connaissant la facon de remettre la partie en ordre, mais préférant appeler l'arbitre pour que son adversaire (et lui-même) prenne un warning, risque quoi au final ?
Un joueur qui fait ou cache une connerie sciemment et le révèle au moment où ça l'arrange, c'est DQ. (c'est ça qu'est écrit en anglais).
Sur ce que tu me dis là, ... rien. Ou plutôt un warning. Puisqu'en fait appeler un arbitre pour signaler une erreur est normal. S'il introduit volontairement une durée avant de déclarer qu'il a vu l'erreur, c'est autre chose. ça reste difficile à prouver.
Sir ile a écrit:pendant qu'on y est, j'aimerais te faire part de mon avis sur le ruling suivant :

P1 joue deux tarmogoyf alors qu'il ne possède que 3 marais et 1 forêt.
P2 s'en rend compte directement -> warning pour P1 et on revient en arrière
P2 s'en rend compte 1 tour plus tard -> warning pour P1 et P2 mais les 2 tarmo restent en jeu
P2 ne s'en rend jamais compte -> les 2 tarmo restent en jeu

Conclusion : Aucune solution n'est mauvaise pour P1 (au pire des cas : rien qu'un simple warning)
Solution 4, l'arbitre fait son travail avec son bulbe et ne se contente pas de répondre à des questions sur un forum, il détecte donc que P1 a fait ça en connaissance de cause, il appel le HJ en lui disant "CHEF, CHEF, J'EN TIENS UN !" tout en frétillant de la queue... Very Happy

Etienne
Chevalier
Chevalier

Messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  vannetais Mar 24 Mar 2009 - 15:44

Depuis que j'apprends le guide de pénalité sur le site de la ffmtg, j'ai vraiment l'impression qu'il est assez facile de tricher pour un joueur discret et intelligeant.

Les sanctions (DQ ou Ban) infligées à un joueur sur un tournoi qui est aussi arbitre, peuvent-ils avoir une répercussion sur leur statut d'arbitre?

Y a-t-il d'autres documents, que le guide des pénalités et les règles officielles, à connaitre pour devenir arbitre? (la partie "devenir arbitre" de la ffmtg à l'air en rade!)

Est-ce que c'est saoulant de répondre aux questions de joueurs sur les forums? Very Happy

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  lucas Mar 24 Mar 2009 - 15:58

J'arrive un peu tard, mais merci à Etienne pour ses réponses.
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  Kiron Mar 24 Mar 2009 - 17:19

Sir ile a écrit:j'ai vraiment l'impression qu'il est assez facile de tricher pour un joueur discret et intelligeant.

Seulement voilà, un joueur vraiment intelligent triche t-il ?
Kiron
Kiron
Commandant
Commandant

Messages : 538
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 29
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  lucas Mar 24 Mar 2009 - 17:37

Le fait de tricher n'a rien à voir avec l'intelligence mais plutôt avec l'honêteté du joueur...
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  Etienne Mer 25 Mar 2009 - 8:47

Sir ile a écrit:Les sanctions (DQ ou Ban) infligées à un joueur sur un tournoi qui est aussi arbitre, peuvent-ils avoir une répercussion sur leur statut d'arbitre?
obv

Sir ile a écrit:Y a-t-il d'autres documents, que le guide des pénalités et les règles officielles, à connaitre pour devenir arbitre? (la partie "devenir arbitre" de la ffmtg à l'air en rade!)
Le triptique :
- PG : Penalty Guidelines, les pénalités,
- CR : Comprehensive Rules, les règles,
- UTR (ou FR) : Universal Tournament Rules, ou Floor Rules, les règles de tournoi

Après ya toujours moyen de matter le Tournament Organizer Handbook. Si tu n'as pas encore vomi.
Sir ile a écrit:Est-ce que c'est saoulant de répondre aux questions de joueurs sur les forums? Very Happy
Oui. Mais vachement moins saoulant que de lire des réponses approximatives de gros mongoles qui commencent par "je pense que", et qui n'ont même pas fait l'effort de vérifier. Donc je m'y colle.

Etienne
Chevalier
Chevalier

Messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  Etienne Mer 25 Mar 2009 - 8:48

paraone a écrit:
Sir ile a écrit:j'ai vraiment l'impression qu'il est assez facile de tricher pour un joueur discret et intelligeant.

Seulement voilà, un joueur vraiment intelligent triche t-il ?
^^
+1
Il voulait probablement dire "rusé".
lucas a écrit:Le fait de tricher n'a rien à voir avec l'intelligence mais plutôt avec l'honêteté du joueur...
Je ne suis pas tout à fait d'accord. La triche est médiocre. Peut-on imaginer que quelqu'un d'intelligent adopte une attitude médiocre ?

Bon, sinon, tu as raison. Le but à Mtg est de gagner. Sauf, qu'il est implicite qu'il faut gagner en respectant les règles. Ne pas les respecter représente un risque non négligeable de se faire chopper. Donc, le tricheur est-il quelqu'un d'intelligent ayant trouvé un moyen plus sûr de gagner, ou quelqu'un de médiocre jouant avec des probas?

Etienne
Chevalier
Chevalier

Messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  vannetais Mer 25 Mar 2009 - 9:10

Merci Etienne pour toutes ces réponses. cheers

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  lucas Mer 25 Mar 2009 - 9:10

Des gens particulièrement intelligents triches. Dans tous les domaines. Après, on chope toujours les plus con paske c'est plus dur de tricher pour eux, mais je maintiens que l'intelligence et le fait de tricher sont peut-être corrélés (négativement), mais l'un n'empêche pas l'autre.
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  Philippe Mer 25 Mar 2009 - 9:34

Je trouve qu'on parle beaucoup de triche en ce moment, même lors des drafts à la maison. Est-ce qu'il y a vraiment une recrudescence de la fraude sur les tournois? (oui, c'est un mot que j'aime bien).


Je pense que très récemment, Madoff a confirmé le point de vue de Lucas.

Philippe
Commandant
Commandant

Messages : 788
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  lucas Mer 25 Mar 2009 - 10:52

Bah si même Gérard commence à tricher, on a pas fini d'en entendre parler...

Plus sérieusement, l'affaire gaëtan lefebvre a aussi un peu fait parler de la triche (même si ce n'est pas le premier à se faire prendre). Il y a aussi le fait qu'on s'intéresse peut etre d'un peu plus près au fonctionnement des sanctions puisqu'il nous arrive d'y être confronté et qu'on en découvre les failles...
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  gerard Mer 25 Mar 2009 - 13:28

je triche pas en fait beaucoup d inattention me font faire des conneries que je ne comprend pas moi meme helas , et puis inventer nouvelle carte que je ne prefere pas citer c est pas donner a tout le monde

gerard
Colosse
Colosse

Messages : 1354
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 55
Localisation : le tour du parc

Revenir en haut Aller en bas

la table d'à coté Empty Re: la table d'à coté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum