Le temple du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le temple du jeu

Message  vannetais le Lun 28 Fév 2011 - 9:33

Qu'est-ce que je viens de voir sur mon flux RSS de maville.com :
"La fièvre du jeu de société gagne les Vannetais (Ouest-France) il y a 1 heure
PartagerLundi 28 février 2011Depuis deux ans et demi, les adeptes des jeux de plateau et de rôle ont leur..."

Puis je clique sur le lien naturellement :


Titulaires d'un master en histoire ancienne, les frères jumeaux Damien et Alexandre Charles ont ouvert, il y a deux ans et demi, le Temple du jeu à Saint-Partern. C'est devenu « le » repaire de nombreux joueurs en tous genres !

Depuis deux ans et demi, les adeptes des jeux de plateau et de rôle ont leur magasin à Saint-Patern. Mais aussi des assos de joueurs et de nombreuses soirées. Plus qu'une mode, une tendance lourde !
Adieu Monopoly, Cluedo et autres Petits chevaux... Bonjour Time's up, Jungle speed et 7 Wonders... Après avoir été remisés au placard dans les années 90, les jeux de société font un retour en force. Mais sous des formes plus modernes et plus adaptées aux attentes actuelles. Vannes n'échappe pas au phénomène. D'ailleurs « plus qu'une mode, c'est un mouvement de fond auquel on assiste depuis deux ou trois ans », observe Damien Charles.

Une vraie cour de récré !

Avec son frère jumeau, il a ouvert, il y a deux ans et demi, le Temple du jeu, rue de la Fontaine à Saint-Patern. Chaque week-end et tous les jours pendant les vacances scolaires, le lieu ne désemplit pas. Ça rentre, ça sort, une vraie cour de récré, où les maîtres du jeu, qui ne perdent jamais le sourire, restent les patrons.

Dans la boutique aux quatre cents références trônent une table consacrée aux jeux de stratégie, une autre destinée à peindre les figurines qui vont avec... Mais c'est dans l'arrière-salle que bat vraiment le coeur du magasin. On s'y presse pour affronter des adversaires d'un jour ou plus réguliers aux jeux de cartes et de plateau.

Plus qu'un simple magasin, c'est un espace convivial où les bambins de 12 ans côtoient des joueurs plus âgés. Ici, on est loin du tripot ! Pas question d'argent. Juste de plaisir de jouer et d'échanger. « On écoute les envies des joueurs et on les conseille en fonction, explique Damien. Faut être un peu psychologue pour savoir ce qui peut leur convenir ! Chez nous, on peut tester avant d'acheter ! » Prix de la boîte : entre 10 et 50 €. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Des ados aux quinquagénaires

Les jumeaux ne roulent pas sur l'or mais ne se plaignent pas. « On réussit à en vivre ! Malgré la crise, notre chiffre d'affaires est en progression, confie Damien. Rien d'étonnant car on touche à une passion et quand on est passionné, on n'est pas raisonnable. Les gens dépensent donc plus facilement. »

Les grandes surfaces font désormais les yeux doux aux joueurs, en référençant de plus en plus de jeux dans leurs rayons. « Mais on parvient à résister en proposant, grâce à notre groupement d'achat, composé de trois magasins (Vannes, Rennes et Nantes), des prix inférieurs de quatre à cinq euros. »

Pour eux, le plus dur est de sélectionner les boîtes qui figureront sur leurs étagères. « Il y a des sorties toutes les semaines. » Le renouveau du secteur est apparu en Allemagne à la fin des années 90 et a « contaminé » la France. « Ce sont ces jeux aux règles épurées, beaucoup plus conviviaux et rapides que leurs ancêtres », explique Damien. Et ça marche... Toutes les générations en sont fans. « Notre clientèle va des ados aux quinquagénaires. »

Ultime récompense pour les jumeaux : « Beaucoup de parents viennent nous voir en nous disant que depuis que leurs enfants se sont mis à jouer, ils sont beaucoup moins scotchés à la télé et à leur console. Et forcément, ça nous fait plaisir ! »
Smile

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 31
Localisation : Nantes - Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum