Forum Magic Bretagne-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rainbow Stairwell

+2
Stock
lucas
6 participants

Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Rainbow Stairwell

Message  lucas Dim 14 Déc 2008 - 20:08

Je trouve que ce format à l'air assez sympa et si des joueurs sont motivés pour se monter un ptit paquet, je tenterais bien le coup (et pourquoi pas organiser un petit tournoi au palais pendant les vacances...
Voici le descriptif :

Le deck est composé de 58 cartes exactement:
2 Bilands de chaque type ( Toundra, Taïga, Ile tropicale etc....) + 2 terrain de son choix
Ce a quoi l'on ajoute pour chaque couleur et pour les artefact: Une carte de cout converti de mana allant de 1 à 6.

Petit exemple: Pour le vert on pourra choisir:


1. Oiseau de paradis

2. Tarmogoyf

3. Témoin éternel

4. Centaure fantomatique

5. L'aube de tous les soleils

6. Nishoba à dents de sabre






Comme vous avez pu le constater les cartes gold peuvent apartenir a l'une ou l'autre des listes de couleur.
L'avantage de cette rigidité dans la constuction est que l'on peut prévoir les cartes qui seront jouée, ou non. Par exemple , un deck ne pourra pas contenir a la fois un Tarmogoyf et une Naturalisation.

Les cartes bannies sont les suivantes:
- Les cartes qui stipulent « terrain de base » comme lune de sang ou mage de la lune.
- les cartes avec X dans leur cout converti de mana
- Survival of the Fittest
- Dust Bowl
- Wasteland
- Carpet of Flowers
- Ghost Quarter
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  Stock Ven 19 Déc 2008 - 19:42

ça a l'air pas mal en effet

mais proxy les bilands, hein Razz
tout le monde n'en a pas 2 de chaque
Stock
Stock
Chevalier
Chevalier

Messages : 215
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  lucas Ven 19 Déc 2008 - 22:42

Evidemment, pour ce genre de format, je crois qu'on peut accepter les proxis (surtout pour les bilands, pour le reste c'est pas drole).
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  Stock Sam 20 Déc 2008 - 0:59

je vais essayer de penser à un deck pendant les vacs
Stock
Stock
Chevalier
Chevalier

Messages : 215
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  Stock Sam 20 Déc 2008 - 11:18

et ancestral recall, c'est jouable ? cyclops
Stock
Stock
Chevalier
Chevalier

Messages : 215
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  lucas Sam 20 Déc 2008 - 12:17

bah ouais si tu en as un ^^.

Je pense qu'il serait mieux de ne faire des proxis que pour les bilands.
Perso, je n'ai pas mis de grosses cartes dans mon deck, mais pas mal de petites rares pas hyper jouables.
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  Stock Sam 20 Déc 2008 - 12:34

ouaip mais je suis pas super fournis en cartes, je vais avoir du mal à faire un truc jouable pour les CCM 4, 5 et 6. je pensais à adoration, mirrorwave, baloth vorace, argousin mystique, dragon shivan, arcanis, fow, vulturous zombie, lotus doré... mais j'ai rien de tout ça ^^

bah sinon ce sera sage d'Epityr ou unsummon pour le sort à U, c'est pas la même classe mais au moins j'en ai Laughing
Stock
Stock
Chevalier
Chevalier

Messages : 215
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  lucas Sam 20 Déc 2008 - 20:43

J'ai testé un peu mon deck contre du T2 et même du legacy et c'est super fort...
J'ai fait un deck sans aucune synergie et je gagne contre elfe...

par contre il faudrait limiter les cartes à un exemplaire de chaque carte (je dis ça par exemple pour les derniers carrés qui paraissent pas mal)...
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  Antoine Sch. Sam 20 Déc 2008 - 22:13

Stock a écrit:
bah sinon ce sera sage d'Epityr ou unsummon pour le sort à U, c'est pas la même classe mais au moins j'en ai Laughing

et ponder c'est pas bien dans un format singleton ou c'est trop cher ?

Antoine Sch.
Commandant
Commandant

Messages : 661
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  Stock Dim 21 Déc 2008 - 10:39

c'est aussi une possibilité, au même titre que brainstorm, mais je pense que les 2 cartes précédemment citées iraient mieux avec le reste du paquet auquel j'ai pensé
Stock
Stock
Chevalier
Chevalier

Messages : 215
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  lucas Dim 21 Déc 2008 - 21:02

Perso j'ai mis ponder (j'avais pas de brainstrom sous la main...)
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  Stock Lun 22 Déc 2008 - 10:59

tu peux montrer ta liste ?
perso, j'ai commencé à dresser une liste d'aggro-contrôle par réflexe (mais toujours pas fini), mais est-ce que full aggro pourrait être envisageable ? à mon avis, ça doit être inconsistant par faute de synergie, et ça risque d'être un peu dur pour remplir tous les trous du bleu avec des bêtes surentrainées. t'en penses quoi ?
Stock
Stock
Chevalier
Chevalier

Messages : 215
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  MysticSnack Lun 22 Déc 2008 - 11:08

58 cartes, obligation de jouer 6 CCM de 4, 6CCM de 5 et 6 CCM de 6 si j'ai bien capté...
Ouaip, full aggro parait franchement viable.
Tu mets pleins de bêtes Mue, comme ca ta curve s'arrete à 3.

Plus sèrieusement, ca parait plutot rigolo comme format, mais IMO les cartes multicolores devraient être ban pour que le build soit vraiment contraignant.

Et Lucas, je suis curieux de voir ta liste qui bat Elfe.

MysticSnack
Chevalier
Chevalier

Messages : 106
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  Stock Lun 22 Déc 2008 - 11:31

bah certes, ta courbe n'est pas des plus jolie pour un aggro, mais dis toi que ton adversaire a la même contrainte
Stock
Stock
Chevalier
Chevalier

Messages : 215
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  MysticSnack Lun 22 Déc 2008 - 12:45

Mais que lui ne joue peut-être pas aggro...et que donc cette contrainte le gène nécessairement moins.

MysticSnack
Chevalier
Chevalier

Messages : 106
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  vannetais Lun 22 Déc 2008 - 13:30

Depuis le temps que je voulais le dire : C'EST DE LA M.... LES FORMATS FUN EN CONSTRUIT!

Ce qui me fait dire ca, c'est que pour chaque format fun construit il y a toujours des problèmes de règles et de bannissements. Quand t'es une bande de potes, ok ca peut passer car ils font leur règles, leurs bannissements… mais ce qui me fait rire c'est quand ces joueurs jouent avec d'autres joueurs qui connaissent le même format mais avec des bannissements différents. Alors la il y en a toujours un qui veut avoir raison, puis après accord et 2/3 games plus tard on se rend compte qu'une carte est complètement fumé -> Banni...

Puis le premier revient vers sa bande de potes et leur dit que cette carte est fumée. Sauf qu’il y a un gagio qui sera forcément pas d'accord...

Ca c'était pour le premier problème. Quand j'ai commencé Magic, on avait le même problème pour faire des tournois T1, un petit qui se ramène avec 4 pétale de lotus, un vieux de vieille qui prend son deck necropuisssance...


Mais l'autre problème, que vient de soulever MysticSnack c'est les breakeurs de format. On peut prendre n'importe quel format fun, il y a toujours un deck cassant le format. Burn pour le paysan, mono bleu control pour le pentacle et apparemment morph.deck pour le rainbow stairwell...

Seul le format EDH me parait de plus en plus stable avec des parties Fun toujours différentes se rapprochant fortement du format Wagic, mais la règle d’un seul général par joueur pour des tournois de plus de 8 joueurs est infaisable. De plus, ca doit être marrant quand deux joueurs d’EDH se rencontre et se demandent : « Ta quoi comme général ? » « Niv-mizzet, et toi ? » « Pareil !... Du coup on peut pas jouer !!!»

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  lucas Lun 22 Déc 2008 - 13:44

j'ai battu elfe avec une wrath qui arrive assez vite contre une sortie assez molle si je me souviens bien, puis Narth -> 1 token -> réanimation d'un veneur de la garenne du roitelet (animation des morts)...

Pour ce qui est des decks aggro, il y a quand même pas mal de wrath dans le format (wrath, défaite, pyroclasme, trombe de feu....) donc ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.

Pour les cartes multicolores, ce serait dommage de les bannir, mais les limiter à 1 exemplaire me parait suffisant.

Après, c'est sur que les formats funs posent souvent des problèmes de règle, mais en le jouant à un niveau local et en adaptant les règles au demandes des joueurs, ça me parait faisable sans trop de problème (d'autant que ça ne nécessite pas d'investissement de la part des joueurs à priori).

Pour ce qui est de ma liste, il y a assez peux de petites bêtes, des charmes, quelques wrath et quelques grosse créatures qui ont tendance à gagner toutes seules.
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  Etienne Mar 6 Jan 2009 - 12:56

MysticSnack a écrit:58 cartes, obligation de jouer 6 CCM de 4, 6CCM de 5 et 6 CCM de 6 si j'ai bien capté...
Ouaip, full aggro parait franchement viable.
Tu mets pleins de bêtes Mue, comme ca ta curve s'arrete à 3.

Plus sèrieusement, ca parait plutot rigolo comme format, mais IMO les cartes multicolores devraient être ban pour que le build soit vraiment contraignant.

En fait, Lucas s'est gaufré, c'est 60 cartes... 24 lands (20 bilands et 4 trucs genre gemstone mine, paradis inconnu, city of brass, ...) et 36 spells... Enfin, c'était ça quand j'ai arrêté d'y jouer il y a 5 ans.

Les cartes multicolors étaient ban la dernière fois que j'y ai joué... les hybrides n'existaient pas, mais amha ça rentre pas dans le thème "une carte de 1 à 6 par couleur". Enfin, ça n'empêche pas les évoliens ou autres coup de kick fleuris. Les terrains qui ont un coup d'activation bannis aussi... sinon les techs petes land vont trop vite pour le format.

T'en qu'à faire, un peu de doc pour les curieux:
- http://www.starcitygames.com/magic/misc/6339_The_Compendium_of_Alternate_Formats_Entry_Four_Rainbow_Stairwell.html
- http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtgcom/daily/bs33

Si je peux donner un conseil, les mues et les landcycling (qui permettent de fetcher un land pour 2 à la place d'avoir une bête injouable à 6) sont assez sympa... Et puis évitez les doubles colorés...


Dernière édition par Etienne le Mar 6 Jan 2009 - 13:08, édité 2 fois

Etienne
Chevalier
Chevalier

Messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  Etienne Mar 6 Jan 2009 - 13:00

Sir ile a écrit:Seul le format EDH me parait de plus en plus stable avec des parties Fun toujours différentes se rapprochant fortement du format Wagic

+1

Pour ce qui concerne les tournois d'EDH, ben 2 joueurs qui ont le même général sont "punis" par leur manque d'originalité. Point. En même temps, pas tout à fait car le joueur qui joue le + d'antibête pourra jouer son général plus souvent. Stou.

Etienne
Chevalier
Chevalier

Messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  lucas Mar 6 Jan 2009 - 18:46

Je dois avouer que j'ai simplement fait un copier/coller d'un site (MT pour ne pas le citer) sans vérifier l'information ailleurs. Ceci dit, étant donné que c'est un format fun qui n'a pas l'air beaucoup joué (je n'ai trouvé personne pour tester), les règles doivent surtout être définies "entre potes" ou dans la communauté locale.

Au final, je crois que je vais abandonner ce format au deumeurant sympathique Rolling Eyes
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow Stairwell Empty Re: Rainbow Stairwell

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum