Forum Magic Bretagne-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Métagame et informations sur la saison 2010

+9
Antoine Sch.
gerard
Sardaucar
pisistrate
joystick
Etienne
Philippe
lucas
vannetais
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Métagame et informations sur la saison 2010

Message  vannetais Lun 23 Nov 2009 - 14:09

Vous ne le savez peut-être pas encore mais en janvier prochain nous entrerons dans une saison Etendu. Ce qui veut dire QT et GP en Etendu pendant un peu plus de 3 mois.

Pas de GP en Etendu pour nous autres pauvres petits Européens que l’on est. Mais un QT à Rennes, le 20 mars, et un autre à Poitiers, le 20 février. J’annonce déjà que pour le QT Paris du 6 mars, les membres de ce forum qui feront le déplacement seront conviés chaleureusement à se faire une petite soirée Bretonne dans le 15e.


Le format étendu regroupe pour cette saison les extensions suivantes :
- les 3 dernières éditions classiques (9 ème, 10 ème et M2010)
- le bloc Mirrodin (Mirrodin, Darksteel et Fifth Dawn)
- le bloc Kamigawa (Champions, Betrayers et Saviors of Kamigawa)
- le bloc Ravnica (Ravnica: City of Guilds, Guildpact et Dissension)
- Coldsnap
- Le bloc Time Spirale (Time Spiral, Planar Chaos et Future Sight)
- Le bloc Lorwyn-Shadowmore (Lorwyn, Morningtide, Shadowmoor et Eventide)
- Le bloc Alara (Shards of Alara, Conflux et Alara reborn)
- Le bloc Zendikar (Zendikar et Worlwake effective au 5 février 2010)


Les cartes interdites à ce jour sont :
- Pince-crâne
- Disciple du caveau
- Fiole d'aether
- Toupie de la divination du senseï


Voici les decks que l’on devrait voir cette saison (decks ayant perfés lors du PT Austin et des Worlds, je donnerai des liens vers des listes un peu plus tard) :

COMBO :
Dark Depths : Tout le monde rêvait d’avoir une 20/20 indestructible vol pour 3 francs 6 sous, Zendikar a exercé notre vœu. Du coup, on voit toutes sortes de build compétitif ou pas abusant de Marit Lage.
Thopter Combo : Ce deck se base sur la combo Épée des Humbles - Fonderie mécanoptère
Hypergenesis : Encore un deck combo, basé celui-ci sur des cartes cascades à 3cc afin de révéler hypergénèse et mettre 2 ou 3 gros thons (progénitus, hellkite ou ange du désespoir par exemple) en jeu, tout cela exécutable dès le premier tour !
Scapeshift : Décidément, le format risque d’être très…combo ! La carte changelieu est dans ce deck utilisé pour aller chercher Valakut, la Cime en fusion afin de coller une petite vingtaine des points de vie à l’adversaire.
Dredge : On ne présente plus ce deck, même s’il a une nouvelle fois bien changé. C'est pour beaucoup le deck le plus fort du format, mais il en subit les conséquences avec souvent 6 ou 8 cartes de side réservé contre lui.
AIR : All In Red est, comme son nom l'indique un deck rouge où l'on mise tout sur une sortie de ouf. Avec des accélérateurs de mana comme rite de flamme, rituel de désespoir, mox de chrome, GSS et Chant bouillonant, on peut assez souvent poser un Deus ou un Demi-god T1 ou T2.

CONTROL / AGGRO CONTROL :
Next Level Trinket : Deck à base bleu, avec un certains nombre de contre donc. Le splash vert est très courant pour la star mondiale qu'est tarmogoyf. D'autres splashs sont possibles en fonction des bonnes cartes du moment.
Doran Rock: Indémodable, le treefolk légendaire squat toujours la place du deck le plus lourd qui a ses chances contre n'importe quoi mais qui peut perdre contre n'importe quoi aussi.

AGGRO :
Zoo: Peut-être le deck le plus vieux de l’extend et certainement le plus emblématique de ce format. Il y a de nombreuses versions différentes : Dark Zoo pour Dark confidant, Meddling Zoo pour Meddling Mage, Zoo Domaine pour le 5 couleurs, Naya Zoo avec les créatures naya du T2, Zoo landfall avec Lynx des steppes et Géopède et enfoin Rubin Zoo qui a une forme plus control avec le grand nouveau Ange pourfendeur et la petite combo Feu punitif + Bosquet des brûlesaules
Affinity : Comme zoo, un deck très emblématique du format étendu puisqu'il n'existe qu'en étendu. Le deck le plus aggro du format.

Si vous avez des avis sur le format, c’est le moment de les donner. N’hésitez pas à ouvrir un topic sur un deck en particulier avec une liste en en-tête.


Dernière édition par vannetais le Ven 17 Jan 2014 - 9:50, édité 11 fois

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  lucas Lun 23 Nov 2009 - 14:25

Juste une petite précision pour le deck hypergénèse : je ne pense pas que poser 2 ou 3 progénitus soit une bonne idée...
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  vannetais Lun 23 Nov 2009 - 14:37

Déjà que je l'aimais pas trop cte carte alors si en plus on peut pas en mettre 2 en jeu en même temps pour killer le tour d'après... Bon merci Lucas pour la remarque, j'ai corrigé du coup.

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  Philippe Lun 23 Nov 2009 - 14:48

T'as oublie le deck punishing fire avec le land qui fait gagner un pv a l'adversaire.

S'il y a qu'un seul qt dans le coin, je ferais pas l'effort de tester et de monter un paquet. Je m'en ferai prêter un ou je ne viendrai pas.

C'est un peu ça le pb de l'etendu, y' a qu'un seul tournoi local par an et un tournoi, ça fait pas une saison. Je me demande même pourquoi la dci entretien encore ce format si elle ne veut pas organiser plus d'événements. Il vaudrait peut être mieux se concentrer plus sur le legacy.

Philippe
Commandant
Commandant

Messages : 788
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  vannetais Lun 23 Nov 2009 - 15:02

Il vaudrait peut être mieux se concentrer plus sur le legacy.
Je vois que le travail réalisé par les organisateurs de la CDF Legacy a porté ses fruits Smile

En fait, il faut dire ce qu'y est : En France, les formats compétitif construit à Magic, c'est seulement utile pour ceux qui sont prêt à bouger un peu (genre 3 fois 0 à 500 bornes sur la saison) ou pour ceux qui habite Paris Twisted Evil , pour les autres il y a le limité et le legacy


Dernière édition par Sir ile le Lun 23 Nov 2009 - 15:54, édité 1 fois

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  vannetais Lun 23 Nov 2009 - 15:51

Philippe Ven. a écrit:T'as oublie le deck punishing fire avec le land qui fait gagner un pv a l'adversaire.
Ca fait pas un deck ca quand même! A la limite à inclure dans un zoo mais ca m'a pas l'air formidable comme association de cartes pour l'étendu.

Mais sinon, je connaissais pas le deck thopter combo avant aujourd'hui, ba franchement y'a moyen de gagner contre tout le format avec ce deck.

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  Philippe Lun 23 Nov 2009 - 17:19

J'ai vu passer un report sur le site wizards faisant référence a de nombreux jeux étendu abusant de punishing fire.


La cdf legacy ne m'intéresse pas plus que ça, je me dis juste qu'au lieu d'avoir chaque année au niveau local 3 tournois avec lots dans un format et un tournoi qualificatif dans un autre format ce serait peut être mieux de grouper les deux et de faire tous ces tournois en legacy ou en étendu. J'ai pas de préférence.

Philippe
Commandant
Commandant

Messages : 788
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  Etienne Mar 24 Nov 2009 - 8:05

Sir ile a écrit:Mais sinon, je connaissais pas le deck thopter combo avant aujourd'hui, ba franchement y'a moyen de gagner contre tout le format avec ce deck.
Ah Ah Ah Ah !

EDH Rulez ! C'est un de mes kills dans Sharuum depuis .... des lustres ! (un an quoi ^^)

Etienne
Chevalier
Chevalier

Messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  joystick Mar 24 Nov 2009 - 12:37

tu penses pas que affinité fait partie du tiers 1
joystick
joystick
Admin

Messages : 949
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 37
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  vannetais Mar 24 Nov 2009 - 12:43

Peut-être bien, et j'ai tres certainement oublié d'autre deck compet de ce que j'ai proposé. Si t'as une liste d'affinity a proposer, n'hésite pas.

Pour ceux qui ont commencé à tester : Vous jouer quoi? C'est quoi vos premières impressions sur ce format?

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  joystick Mar 24 Nov 2009 - 13:09

Personnellement je test http://www.deckcheck.net/deck.php?id=30050
Ethersworn Canonist à une bonne tète dans le format, all in red ne l'aime pas du tout.

Je pense que la carte à avoir en side est Relic of Progenitus
Car elle permet d'avoir un bon match up contre Dredge, contre Thopter Combo et permet de gérer tarmo

J’ai testé avant all in red et Thopter Combo qui ne mon pas forcement convaincu même si il fond des résultats correct.


Pour moi les decks les plus représentés sont all in red, Thopter Combo et Scapeshift.
joystick
joystick
Admin

Messages : 949
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 37
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  lucas Mar 24 Nov 2009 - 14:33

c'est pas mieux de jouer feu de l'ame plutot que fatal frenzy ?
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  joystick Mar 24 Nov 2009 - 16:05

non pas vraiment l'optique des 2 cartes sont totalement différentes
fatal frenzy veut donner le piète a une bestiole avec le blindage
joystick
joystick
Admin

Messages : 949
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 37
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  lucas Mar 24 Nov 2009 - 20:39

ok, je n'avais pas trop pensé à ça. En fait, je voyais plus le fait que ça permettait de tuer sans attaquer ou de tuer en réponse à un antibète en phase de sauce. Après, c'est sur qu'il faut avoir une bète déjà bien balèze (maitre d'éthérium+blindage ?).
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  vannetais Jeu 26 Nov 2009 - 15:15

Grosse mise à jour des decks compétitifs du format avec à chaque fois une liste (du PT Austin ou du QT des Worlds). Je ferais une petite mise à jour quand les decks des Worlds seront dispo sur Deck Check.

Vous n'avez plus qu'à faire votre choix!

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  vannetais Mar 15 Déc 2009 - 16:30

Toujours personne qui s'intéresse à ce format?

Perso, je suis toujours à tester Tezzeretor avec comme kill la combo Thopter-Sword (je balancerai une liste demain pour les curieux), j'en suis à 90% de victoire sur MWS, je vais donc pouvoir passer au test IRL. Donc, s'il y a des volontaires pour le week end de noël, je serais dispo en fin d'aprem le samedi, et dimanche tout l'aprem.

Le magasin ouvre-t-il ce week end là d'ailleurs?

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  lucas Mar 15 Déc 2009 - 16:43

Perso, j'attend de savoir les dates et lieux de QT avant de m'y intéresser. Ceci dit, même si je fais un ou deux tournois dans ce format, je ne pense pas le tester beaucoup.

Je suis concient que pour réussir une "saison" de qt, il vaut mieux avoir beaucoup testé. L'année dernière, j'ai joué TEPS et j'ai fait 4-2. Si j'avais testé, j'aurais pu ne perdre aucune des deux rondes que j'ai perdu (ça veut pas non plus dire 6-0 hein). Ceci dit, l'étendu n'est pas pratique à playtester puisque très peu de joueurs le joue (seulement les joueurs compet). Par exemple, à Rennes l'année dernière, il n'y avait presque pas de joueurs locaux au QT => peux de joueurs locaux intéressés par ce format.
Les tests sur MWS ça sert quand même pas à grand chose, sauf si c'est fait avec quelqu'un que tu connais et avec qui tu peux discuter un peu des parties. J'avais fait ça avec Phil l'année dernière pour les CR et on s'en était bien sortis.
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  vannetais Mar 15 Déc 2009 - 16:53

Ba MWS, comme je dis toujours, c'est pour gagner du temps avant de proxiser un deck netdecker. Et c'est bien aussi pour apprendre à connaître et voir les interactions des cartes du deck (gift, dans mon cas, est une vraie torture à résoudre). Mais je suis d'accord, que pour tout le reste, il y a eurocard-mastercard MWS c'est nul!

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  joystick Mar 15 Déc 2009 - 18:00

Avec mon affinité sur mws j'en suis a plus de 95 pour cent de victoire.
donc oui mws ne reflet pas la réalité
joystick
joystick
Admin

Messages : 949
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 37
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  pisistrate Mar 15 Déc 2009 - 19:01

Le magasin sera bel et bien ouvert le samedi 26 décembre à 13H30.

pisistrate
Chevalier
Chevalier

Messages : 419
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty 1 Qt en Bretagne :

Message  vannetais Lun 28 Déc 2009 - 15:11

QT Bordeaux
* Ville : Bordeaux
* Organisateur : Dorlé (L)
*

QT Marseille
* Ville : Marseille
* Organisateur : Lauriol
*

QT Reims
* Ville : Reims
* Organisateur : Roulot
*

QT - San Juan - Poitiers ( Buxerolles )
* Ville : Poitiers
* Organisateur : Loyre
* Dimanche 14/02/2010

QT - San Juan - Amiens ( Amiens )
* Ville : Amiens
* Organisateur : Le Ligeour
* Dimanche 21/02/2010

QT - San Juan - Rennes ( Rennes )
* Ville : Rennes
* Organisateur : Heyvang
* Samedi 20/03/2010

QT - San Juan - St Etienne ( Saint-Etienne )
* Ville : St Etienne
* Organisateur : Poyet
* Dimanche 04/04/2010

QT - San Juan - Strasbourg ( Strasbourg )
* Ville : Strasbourg
* Organisateur : Costa
* Dimanche 11/04/2010

QT - San Juan - Cannes ( CANNES )
* Ville : Cannes
* Organisateur : Gastaud
* Samedi 06/03/2010

QT - San Juan - Paris ( Paris )
* Ville : Paris
* Organisateur : Kitachewsky
* Samedi 06/03/2010

QT - San Juan - Besançon ( Besançon )
* Ville : Besançon
* Organisateur : Schalck
* Samedi 20/03/2010

QT - San Juan - Toulouse
* Ville : Toulouse
* Organisateur : Fauré
* Dimanche 14/02/2010

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  Philippe Mer 6 Jan 2010 - 17:41

Quelqu'un aurait un paquet à me prêter pour le qt Rennes? Cyril? Toi qui montes toujours 5 paquets avant chaque évent, t'auras bien un petit tiers 3 à moitié monté à me prêter, non?

Je pense que je serai motivé pour perdre quelques points dci avant les cr.

Philippe
Commandant
Commandant

Messages : 788
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  vannetais Mer 6 Jan 2010 - 17:56

Je suis en train de me monter les decks du meta et je m'aperçois qu'il me manque beaucoup de cartes. Et pour l'instant, je suis pas trop motivé pour les acheter. Donc, il va falloir faire avec mon pool legacy.

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  joystick Mer 6 Jan 2010 - 18:34

dit toujours les carte qu'il te manque on peu tjs essayer de voir se que l'on a
joystick
joystick
Admin

Messages : 949
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 37
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  Sardaucar Mer 6 Jan 2010 - 19:28

j'aurai vraiment été tenté de participer si j'investissement n'était si conséquent :/.
Sardaucar
Sardaucar
Chevalier
Chevalier

Messages : 165
Date d'inscription : 15/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Métagame et informations sur la saison 2010 Empty Re: Métagame et informations sur la saison 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum