Forum Magic Bretagne-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Dragons mono rouge [NOOB]

+3
Philippe
vannetais
ZARAKI
7 participants

Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Dragons mono rouge [NOOB]

Message  ZARAKI Mar 22 Fév 2011 - 21:35

Hello les bretons du sud, je suis un débutant dans le domaine des cartes magic.
Je poste un deck que j'ai conçu en regardant les cartes dispos dans l'extension Mirrondin. J'ai préféré piocher mes cartes dans cette extension par soucis de viabilité des cartes dispos pour le moment en T2, en résumé j'attend Magic 2012 pour étoffer mon jeu.
Je me doute que ce deck doit etre truffé de défauts mais dites moi justement ce qu'il faudrait faire pour lui apporter un peu de finesse stratégique, en essayant de ne pas prendre de cartes qui deviendraient obsolètes dans quelques mois.
Je vous explique quand même ce que j'ai voulu réaliser avec ce deck orienté dragons.
J'ai souhaité n'utiliser que de grosses créatures qui arriveraient dans l'idéal au tour 4.
Pour cela j'ai du quand même utiliser des cartes de l'avant dernier bloc d'extension(j'aurais préféré mettre autre chose mais je n'ai rien trouvé de plus recent pour créer une ramp en mono rouge) pour apporter la mana necessaire à poser les dragons.
Pour controler le terrain avant l'arriver des dragons, j'ai mis une tripotée de sorts de brulures et autres pour faire le menage sur le champ de bataille.
Si il vaut le coup je m'acheterais les cartes en consequence pour debuter en T2 donc n'hésitez pas à critiquer et me donner les points faibles de ce genre de deck.
Merci d'avance Very Happy

---DECK DRAGONS R T2---
--Créatures--
-Dragon fondeur de butin x4
-Escouflenfer d'acier x4
-Embraseur escouflenfer x4
--Sorts--
-Salve zingante x4
-Trace d'arc electrique x4
-Immolez les impurs 4
-Tempête de scories x4
-Zenith de rougesoleil x4
--Artefact--
-Calice toujours ruisselant x4
-Gemme de Khalni x4
--Terrain--
-Montagne- x20

---Reserve---
--Equipement--
-Torque d'echo x4
-Plate de sombracier x3
--Sorts--
-Assaut stroboscopique x4
-Ralliement des forces x4

---Stratégie dans l'idéal---
T-1 poser une montagne
T-2 Poser une montagne + un calice "kické"
T-3 Poser une montagne + une gemme ou un calice
T-4 Poser un dragon
T-5 Poser deux dragons
etc...
ZARAKI
ZARAKI
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Re: Dragons mono rouge [NOOB]

Message  vannetais Mer 23 Fév 2011 - 10:35

Salut,

Outre le fait que le deck repose sur un principe rarement bon qui est de jouer autour de gros-dragons-qui-coutent-cher-en-mana-pour-pas-faire-grand-chose, je vois quelques problèmes dans ton deck :
- Gemme de Khalni n'est pas un accélérateur de mana mais un fixeur de mana, en effet, il force à remonter 2 terrains dans sa main ce qui compense les deux manas gagnés grâce à lui. Il ne va donc pas du tout dans ton deck. Pour les remplacer, les meilleures cartes disponibles en T2 semblent être les Myrs (Myr De Fer et Myr de palladium par exemple). Je pense que mettre un total de 6 à 8 myr serait judicieux.
- Ca manque de piocheur. Je pense qu'il t'arrivera souvent d'être à court de cartes en main. Pour continuer sur le thème Ramp Mono rouge artefact, je te propose de rajouter 4 Hèdron pierre de rêve.

Pour faire un peu de place pour rajouter ces dernières cartes, tu pourras réduire le nombre de blast comme Immolez les impurs qui ne me semblent pas génial car doit absolument cibler une créature sous peine de ne pas pouvoir du tout être utilisé. Réduire un peu le nombre de dragon (à 10) pourra aussi libérer de la place.

Enfin, même si je n'approuve pas vraiment le choix d'un deck dragon pour avoir un "vrai bon" deck Standard, je suis sur que tu pourras te faire plaisir à jouer ce deck, c'est pourquoi je te laisse choisir les dragons que tu veux jouer.

En espérant avoir répondu à tes attentes,

Cyril

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Re: Dragons mono rouge [NOOB]

Message  ZARAKI Mer 23 Fév 2011 - 15:27

Ok, donc si je comprend bien, c'est mieux de ne pas se fixer sur les gros dragons...a moins qu'ils fassent parti d'un combo? Le defaut c'est quoi? Le fait qu'ils arrivent trop tard ou bien le fait que ce sont de simples créatures qui n'entrent pas dans une strategie predefinie?
J'avoue que je souhaitais rester sur une strategie assez simple en composant ce deck Wink
Je vais jeter un coup d'oeil aux myrs, et repartir sur une toute nouvelle liste, avec beaucoup moins de dragons vu que ça a l'air d'etre le gros point faible. Je ne suis pas borné à rester sur un type de deck en particulier.
Ce que je voudrais surtout, c'est un deck qui ne ressemble pas à un autre truc deja bien connu pour gagner ;P
Je vais me repencher la dessus mais d'ici là n'hésite pas à me conseiller d'autres cartes rouges qui pourraient m'interesser dans le bloc Mirrondin.
THANK YOU alien
ZARAKI
ZARAKI
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Re: Dragons mono rouge [NOOB]

Message  ZARAKI Mer 23 Fév 2011 - 15:42

Je viens de jeter un oeil aux cartes que tu m'as proposé. Elles sont top et vraiment pas cheres comparé aux autres merci du conseil. Si j'utilise beaucoup de créatures artefact est ce que la capacitée de l'"embraseur escouflenfer" sera boostée ou pas?( en fait je me demande si artefact et créature-artefact sont toutes deux considérées comme artefact.)
ZARAKI
ZARAKI
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Re: Dragons mono rouge [NOOB]

Message  Philippe Mer 23 Fév 2011 - 16:18

ZARAKI a écrit:Si j'utilise beaucoup de créatures artefact est ce que la capacitée de l'"embraseur escouflenfer" sera boostée ou pas?( en fait je me demande si artefact et créature-artefact sont toutes deux considérées comme artefact.)

Oui, pas de problème de ce côté là.

Philippe
Commandant
Commandant

Messages : 788
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Re: Dragons mono rouge [NOOB]

Message  ZARAKI Mer 23 Fév 2011 - 17:03

Merci Phil Very Happy
ZARAKI
ZARAKI
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Re: Dragons mono rouge [NOOB]

Message  vannetais Mer 23 Fév 2011 - 17:17

En fait, tout dépend ce que tu veux.

soit tu veux jouer de façon compétitive, tu comptes faire le CR Bretagne le 13 mars et tu veux avoir une chance de finir dans les qualifiés.

soit tu ne comptes pas faire trop de trajet, jouer qu'avec quelques potes et pour toi Magic est avant tout un amusement

Dans le premier cas, effectivement, je te dé-conseil de jouer un deck dragon. Il vaut mieux que tu ailles voir quelles sont les listes qui gagnent en standard actuellement.

Dans le deuxième cas, reste sur une idée qui vient de toi et apprends par toi-même à aimer ou pas aimer jouer un deck dragon. Le deck coute pas cher à monter et j'imagine que tu as déjà pas mal des cartes le composant donc c'est un bon deck pour un débutant.

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Re: Dragons mono rouge [NOOB]

Message  ZARAKI Mer 23 Fév 2011 - 17:41

En fait je suis dans les deux cas mais avec une chronologie décalée. C'est a dire: j'aimerais au final pouvoir faire les CR mais pas cette année car je suis trop noob pour etre competitif Wink donc ce premier deck est là pour me mettre dans l'ambiance du T2 avec des gars de mon coin dans un premier temps.
Donc on va dire que je pars sur une base fun mais pour au final me trouver un deck competitif, en plus vu que je suis qu'avec un seul bloc d'extension(Mirrondin) j'imagine que mon deck parviendra a maturité uniquement lors de la sortie du prochain bloc.
Ce que je veux c'est des cartes qui constitueraient une tres bonne base, y rajouter une couleur plus tard peut etre selon les metagames qui ressortiront. Wink
ZARAKI
ZARAKI
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Re: Dragons mono rouge [NOOB]

Message  gerard Mer 23 Fév 2011 - 19:02

si tu veux faire le cr ou un autre tournoi on peut te preter des cartes

gerard
Colosse
Colosse

Messages : 1354
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 55
Localisation : le tour du parc

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Re: Dragons mono rouge [NOOB]

Message  ZARAKI Mer 23 Fév 2011 - 21:58

gerard a écrit:si tu veux faire le cr ou un autre tournoi on peut te preter des cartes
C'est à dire? C'est prévu dans l'organisation des épreuves?
En même temps, si je peux jouer avec mon futur deck de tournoi avant, c'est aussi bien, comme ça je peux voir les failles du jeu. Je pense acheter les cartes quand même du coup Wink
ZARAKI
ZARAKI
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Re: Dragons mono rouge [NOOB]

Message  Philippe Ven 25 Fév 2011 - 9:23

Ce qu'il veut dire c'est que s'il te manque certaines cartes pour participer a un tournoi, on peut peut être te les prêter.

Philippe
Commandant
Commandant

Messages : 788
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Re: Dragons mono rouge [NOOB]

Message  ZARAKI Ven 25 Fév 2011 - 15:46

Philippe a écrit:Ce qu'il veut dire c'est que s'il te manque certaines cartes pour participer a un tournoi, on peut peut être te les prêter.
Ah Ok, ben c'est super sympa mais ça ne sera pas necessaire. Je vais acheter toutes les cartes dont j'aurais besoin, en ce moment je fais un repèrage pour ne pas gaspiller en achetant des cartes inutiles mais des que je pense etre dans le coup j'acheterais ce qu'il me manque.
Merci

Je prepare ma deuxieme liste, je la balance tantôt.
Bon week end à tous.
ZARAKI
ZARAKI
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty foudre

Message  belial Ven 25 Fév 2011 - 18:19

foudre semble être devenu un klassike des rééditions pour le t2 (sortie en M10, M11...)
il y a des chances pour kon revoie cette carte en M12
elles ne doient pas être très chères
bon blast testé et approuvé depuis 16-17ans pour ma part


belial
Chevalier
Chevalier

Messages : 100
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 47
Localisation : vannes

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Re: Dragons mono rouge [NOOB]

Message  Antoine Sch. Ven 25 Fév 2011 - 20:33

la question c'est : quel est ton but ?

-Si c'est d'être le meilleur/plus compétitif possible : un concept est récurent quel que soit le format que tu choisis (T2 ou autres) et si tu veux progresser tu dois intégrer que c'est la règle d'or de magic en construit, c'est que si un format a été travaillé (à savoir, un tournoi suffisamment important pour qu'il vaille la peine que des joueurs bons se penchent sérieusement dessus), tu ne peux inventer un deck tout seul qui soit suffisamment bon pour être jouable (sous entendu : avoir une chance raisonnable de performance), parce que si ton deck était suffisamment bon, il aurais déja été inventé par quelqu'un d'autre. Sache que des joueurs expérimentés voient très vite quelles sont les cartes jouables et ce qu'on peut en faire, et que si un deck est viable il sera joué dans les "archétypes du format". En résumé, tu peux décliner des decks déja existant (changer 5 cartes d'un jeu fait déja une différence énorme), mais sache que sauf exceptions, si aucun jeu ne ressemble un peu au tien, c'est qu'il n'est pas optimal. Donc si tu veux être le plus efficace possible, tu devras jouer un jeu existant. Ca bride la créativité mais c'est inéluctable.

-Si tu joues pour ce que j'appellerais le "semi-fun", c'est à dire que tu veux garder le concept qui te plait (en l'espèce les dragons) et rendre le tout le meilleur possible en ayant quand même comme objectif une certaine performance (gagner un tournoi boutique quelconque ou finir dans le top 32 du CR par exemple) mais que ce qui t'amuse c'est de gagner avec ton deck et pas d'en changer : alors quelques conseils peuvent t'être utiles. Je me suis pas intéressé à ceux de cyril mais ils sont probablement intéressants, ils est assez bon pour faire des decks moyens avec des bonnes cartes dedans Smile Et si c'est ce que tu recherches je peux éventuellement regarder.

Dans les deux premiers cas, sache que te restreindre à la seule édition en cours te prive de beaucoup trop de possibilité pour être envisageable. Il est compréhensible d'être rebuté à l'idée d'investir dans des cartes pour une période limitée, mais c'est comme ça que fonctionne le format T2. Et si ça te gène, ce qui est compréhensible, et que tu veux néanmoins rester compétitif, tu ferais mieux de t'orienter vers un autre format tel que l'étendue voir le legacy, qui même s'il nécessite un investissement de départ important, a pour avantage de te permettre de garder tes cartes pour toujours.

-Si tu joues exclusivement pour le fun : dans ce cas je pense que te donner des conseils n'est que peu productif dans le sens ou la meilleure chose à faire est de découvrir par toi même ce que tu veux pour ton deck puisque personne ne peut savoir mieux que toi l'orientation que tu veux lui donner et ce qui te fait plaisir en tant que joueur. Néanmoins, ça n'empêche pas de pouvoir aider ponctuellement si par exemple tu veux rajouter "un accélérateur" ou "un piocheur" et que tu te demande ce que tu peux mettre, on peut te donner des idées.

Maintenant une dernière considération d'ordre général : les decks compétitifs jouent la plupart du temps de base ou au moins en réserve des anti créatures qui détruisent une créature pour un ou 2 (voir 3)manas, et si ça n'est pas le cas, c'est que les créatures ne les gènent pas. Autrement dis, soit tes dragons ne gêneront pas ton adversaire pour une raison ou une autre, soit il aura une solution bien moins chère que ce que tu auras payé pour le poser. Ce qui implique que ton adversaire va se débarrasser de tes créatures tout en ayant du mana pour faire autre chose, pendant que tu ne feras rien d'autre que poser tes dragons, et tu vas donc soit avoir un retard en terme de ressource de cartes (celles que tu auras dépensées pour t'accélérer) ou de mana (vu que tu payeras beaucoup plus cher que ton adversaire pour un statu quo), ce qui risque le plus souvent d'impliquer la perte de la partie, ou au moins une grande difficulté à la remporter, et donc une improbable performance dans un tournoi donné.

C'est pourquoi de manière générale, les seules créatures à plus de 4 manas présentes dans les decks compétitifs disposent soit d'un effet complémentaire d'arrivée en jeu dont le controleur bénéficie même en cas de destruction de la créature (ex : les titans) soit d'une protection comme le linceul (comme le sphinx de chaipaquoi en eldrazi). En l'occurence les dragons n'ont ni l'un ni l'autre et ne sont donc pas des créatures intéressantes pour les decks construits compétitifs (encore une fois sauf exceptions, le bogardan hellkitte ayant un effet d'arrivée en jeu des plus sympathiques).

J'espère que j'ai été clair, c'est pas facile d'expliquer des concepts aussi complexes par écrit sans rentrer dans un pavé indigeste. N'hésite pas à m'envoyer un messages privé ou à poster de nouveau si tu as des questions précises ou que tu as besoin de quoi que ce soit.

En attendant, que la force de nicol bolas soit avec toi. Cheers.


Antoine Sch.
Commandant
Commandant

Messages : 661
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Re: Dragons mono rouge [NOOB]

Message  ZARAKI Sam 26 Fév 2011 - 1:14

Dejà un grand merci à tous pour vos conseils avisés! Very Happy
En particulier à Antoine qui va me permettre de m'exprimer plus clairement sur mes objectifs.
En fait je suis lucide et je sais d'avance que je ne serais pas competitif d'ici min 1ans car je suis totalement debutant dans le milieu donc ça me laisse le temps d'etoffer mon jeu avec Magic12 et le prochain bloc.
Le temps d'apprendre les regles, ça ne me derange pas de perdre tout le temps au depart car je ne souhaite pas jouer avec un deck type qui existe déjà dans la main d'autres joueurs. Je prefere élaborer un jeu original qui permet de se defendre sans devenir forcemment une bete de competition. Je cherche avant tout le plaisir de jouer et pourquoi pas me confronter face à des decks qui ont déjà fait leurs preuves.
Pour resumer j'aimerais au final faire du T2 (j'aime cette idée de renouvellement des choix tout les ans) en "semi-fun" pour un peu de créativité et d'immersion.
Alors dans l'idéal je vais commencer avec un jeu qui je sais, ne sera pas competitif mais qui comportera des cartes qui restent essentielles dans le style que j'adopterais.
Pour info, pour l'instant je ne possede aucunes cartes. Pour l'instant je fais mes choix sur le papier pour rentabiliser mon futur investissement (j'espere d'ici quelques semaines) En même temps je continue mon apprentissage des règles en parcourant les differents forums.
Quelles sont les créatures qui ressortent plus dans le dernier bloc d'extensions? Si les dragons on tant de points faibles je ne vais pas me buter à jouer avec eux Wink
Les Dragons: j'ai choisi ce theme car il me plaisait mais ça ne me derange pas de créer un deck sur un autre type de créatures (gobelins, elfs, vampires...) mais j'aimerais vraiment rester dans une famille de créatures (un deck elf par exemple).

Comme ça, je prepares un deck avec les bonnes créatures en base et je le poste ici pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez. Wink

Encore un grand merci à tous.

ZARAKI
ZARAKI
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Re: Dragons mono rouge [NOOB]

Message  Philippe Sam 26 Fév 2011 - 6:43

Si tu tiens absolument a jouer "tribal" en standard, le mieux serait que tu joues le deck vampire avec des kalastria highborn. Tu devrais pouvoir trouver des listes sur mtgtop8.com.

Par contre c'est pas un deck que tu pourras pimper sur deux ans parce que la plupart des vampires sortent du t2 en septembre.

Philippe
Commandant
Commandant

Messages : 788
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Re: Dragons mono rouge [NOOB]

Message  lucas Sam 26 Fév 2011 - 8:59

En même temps, le deck n'est pas très cher à monter, donc c'est pas bien grave.
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty ou sinon,

Message  belial Sam 26 Fév 2011 - 11:01

en pas chèr et pas mauvais, tu peux te prendre un event deck miran (c'est plein de gobs et d'artefact) (environ 21€ pour un deck de 60cartes + 1 sideboard de 15 cartes)
quelques unes de ces cartes sortiront avec la prochaine rotation du t2 mais la base reste.

belial
Chevalier
Chevalier

Messages : 100
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 47
Localisation : vannes

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty MERCI!!!

Message  ZARAKI Sam 26 Fév 2011 - 19:26

Un grand merci à vous tous, je vais me pencher sur toutes ces suggestions durant le week end, ça va m'aider à faire un choix Very Happy je reposterais ici la semaine prochaine pour vous dire ce que j'ai choisi.
Bon week end à tous.

ZARAKI
ZARAKI
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dragons mono rouge [NOOB] Empty Re: Dragons mono rouge [NOOB]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum