Forum Magic Bretagne-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

green stompy

+4
analfabais
AnDoR
vannetais
Stock
8 participants

Aller en bas

green stompy Empty green stompy

Message  Stock Sam 4 Oct 2008 - 17:15

j'ai dressé une ébauche de green stompy (http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?126730) qui me parait pas mal d'après quelques goldfish sur MWS

les + :
- un deck budget : presque uniquement des communes avec quelques uncos et seulement des terrains de base (mon constat est qu'en T1.5 c'est souvent la manabase qui syphonne le budget d'un deck)

- une manabase simple et efficace : la curve très basse permet de jouer seulement 14 lands et donc augmenter le nombre de cartes utiles. de plus, le jeu étant monocolore, les lands restent basiques et ne s'exposent pas à wasteland, ce qui permet également d'en garder 14 dans le paquet

- un CCM très bas des 46 cartes utiles avec de très bon rapport CCM/puissance pour des parties rapides et explosives, et pour repartir vite après un mass removal. de plus, les fetchs adverses font souvent 2 ou 3 dégâts et tant pis pour eux :p

- pas très sensible à la discard, aux counterspell ni aux mulligans : toutes les cartes sont d'égale importance et 95% des mains de départ sont jouables. on est parti tant qu'on a 1 land en main (2 c'est parfait, 3 land dans la partie ça va, ensuite c'est trop). ceci contrairement à vial goblin (le deck aggro de référence) qui mulligane pour trouver vial/lackey et qui pleure quand il se les fait contrer/discard. de plus, on peut repartir vite après un mass removal

- un boa qui traverse les îles (le land le plus répandu du format ?) et qui régénère contre un masse removal ou un bloqueur, ce que finalement ne fait pas tarmo qui avait été pensé pour le casting initial (mais j'ai pas le budget pour lui)

les - :

- les removal de masse comme pernicious deed pululent également en légacy. néanmoins, en gardant quelques créa en mains contre contrôle, on repart très vite (et rancoeur est récursive)

- les mishra's factory adverses qui bloquent quand même en tant que 3/3, sont présentent dans pas mal de deck du format. le plus gros soucis du deck à mon avis

- les sword to plowshare et quelques foudres peuvent être embêtantes, mais c'est le jeu, n'est-ce pas ?

- calice à 1 = GG Sad heureusement pas si joué que ça

- question de budget également, j'ai pris Puissance de l'ancienne Krosia au lieu de Berserk mais si vous avez les moyens, ne vous privez pas de cette excellent finisseur

----------

On peut le comparé à un deck Taïga (que je trouve personnelement mauvais) sur certains points mais la curve de Taiga est plus élévé donc ses terrains plus nombreux et il lui arrive quelques fois des color death pendant 1 tour ou 2 ce qui est un peu triste pour un deck censé être rapide. la seule carte que je trouve intéressante dans Taïga c'est foudre, gorille beringei et éventuellement meurtrisseur du clan psaura. mais en recherchant du côté du vert, des remplaçant sont arrivé récemment (Sentinelle des orties, Maniaque de Croquemiette, Prédateur kavru, Puissance de l'ancienne Krosia) qui permettent de se passer du rouge, et donc d'avoir une manabase moins gourmande (en budget ainsi qu'en nombre de slot) pour un jeu avec plus de cartes utiles, et qui me parait donc meilleur

alors est-ce que vous pensez qu'un tel deck peut être viable dans un environnement légacy ?
à mon avis, il gagnera sûrement pas un tournois (faut pas trop rêver non plus) mais peut sûrement réussir à se placer dans le permier tier du classement
Stock
Stock
Chevalier
Chevalier

Messages : 215
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  vannetais Dim 5 Oct 2008 - 8:23

alors est-ce que vous pensez qu'un tel deck peut être viable dans un environnement légacy ?
A mon avis, il n'accedera pas aux places si convoitées du tiers 1 du legacy. Les raisons sont simples, il y a trop de wrath-like, de mishra factory, de foudre, de stp (toutes les cartes que tu as nommé en fait) dans le format. Et le pire c'est que toutes les réserves ont quelques anti-bete en plus.

Sur ta liste j'ai remarqué l'absence de don de terrain. Une carte qui te permettra de jouer 4 land de moins et d'épurer le deck. Tu trouveras ainsi encore moins souvent ton 3e land.
Toujours sur la mana base, je verrais bien des guide spirituel elfe, pour faire des départs encore plus aggressif.

Pour le reste, tout est question de préférence. Le choix de tes bêtes est cohérent. Personnellement j'essaierai peut-etre le nouveau elfe 4/3 piet pour 2 (bataillon de talara je crois) avec manamorphose, qui serait bien synergique avec l'elfe des orties. A noter que don de terrain fonctionnerait aussi bien avec tout ce petit monde.

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  Stock Dim 5 Oct 2008 - 13:12

land grant, j'aime vraiment pas. L'épuration n'est pas très utile dans ce paquet qui compte que 14 terrains. De plus, révéler sa main pour avoir un si faible avantage alors qu'on montre à son adversaire quels sorts contrer ou pire encore, on se prend une cabal therapy + flashback juste derrière ? bof. à choisir, je préfère encore devoir mettre des fetchland. ça pourrait être intéressant d'avoir un rituel pour grossir tarmo, mais je ne le joue pas donc ça gonfle surtout le tarmo adverse. Remarque que les fetchs sont aussi dangereux : si c'est notre seul land en main et qu'il se prend un stiffle on est mort (ça tourne bien avec 1 terrain mais si on en repioche pas c'est foutu). alors qu'avec une foret basique en main on est parti !


ensuite, Talara ça risque de rester souvent en main, à moins de jouer manamorphose qui ne fait que réduire le nombre de carte utile du deck, en plus d'alourdir la curve.

ESG, ça réduit aussi le nombre de carte utile mais ça accélère les sorties. je pense plutôt en mettre en side pour pouvoir sortir des sorts à 3CCM (krosan grip, choke) avec pithing needle (bien pour mishra) tormod/hidden herd/yeux du bison pour compléter
Stock
Stock
Chevalier
Chevalier

Messages : 215
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  vannetais Lun 6 Oct 2008 - 10:06

En voyant ta liste j'ai pensé au vieux deck stompy qui ne jouait que 9 land, 4 don de terrain et 4 GSE. J'avais joué cette liste à l'époque et je trouvait plaisant le coté très très (trop) aggro du deck

Selon tes choix, on se rapprocherai plus du deck berserk (sans berserk et tarmo donc). Sans les deux meilleurs cartes du paquet, je crains que le deck perde beaucoup en pouissance! Mais pour un deck budget, je pense que tu as trouvé des remplacants pas trop ridicule.

Seule l'éléphant solitaire m'embête un peu car tu ne verras souvent que deux lands dans une partie et en sacrifié un c'est embêtant (je ne parle pas du cas où tu voudras hardcaster la revigoration!). Et puis rien que le fait qu'une foudre ou un stp (ou pratiquement tous les anti-bêtes du format) permet à ton adversaire de faire du CA, ca m'horripile!

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  AnDoR Lun 6 Oct 2008 - 13:26

je vois pas trop contre quel deck en legacy tu peux gagner des matchs Suspect Et y'a pas que calice a 1 qui te défonce les yeux fermés il y a aussi countertop mouhaha. Enfin bref pour moi tu te fais poutrer contre un peu tout le monde en fait...Après je t'avoue ne pas l'avoir testé (et ne pas avoir l'envie d'ailleurs xd) et peut etre que ton but est simplement de jouer un deck qui te plais Very Happy
Ah oui et j'ai pas trow capté le random maniaque la.. Suspect
AnDoR
AnDoR
Chevalier
Chevalier

Messages : 415
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 35
Localisation : VANNES-LORIENT

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  Stock Ven 10 Oct 2008 - 16:28

ouaip c'est pas très compet mais je vais essayer de le monter pour jouer en casual

quand au maniaque, c'est la 60ème carte tout simplement
Stock
Stock
Chevalier
Chevalier

Messages : 215
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  analfabais Mar 13 Jan 2009 - 12:05

je l'ai monté pour un pote lors d'un tournois legacy sur perros guirrec
et bien il est vraiment très très peu (pour ne pas dire "pas") compétitif.
Déjà de base tu devrais jouer jitte par 3 ou 4.

La bibliotheque sylvestre (oui bon certaines personnes riront mais bon tant qu'on ne l'a pas testé on ne connait pas sa puissance) permet d'accélerer ton jeu de façon non négligeable et de te remettre d'une colere par exemple, en refaisant ta main.
Sinon la curiosité verte peu etre pas mal du tout dans ce deck, associé à rancoeur t'es sur de piocher.

Les cartes à virer
- L'ogre du gazban est tout juste mauvais, car face à un deck jouant un poil blast ou t'ayant collé des dégats le premier il ne te servira à rien.
- la croissance gigantesque à virer pour land grant (don de terrain): ok l'adversaire voit ta main, et après? il a déjà des betes à gerer sur la table et puis voir que tu as 2 créat... la belle affaire. Ton jeu ne joue pas la stratégie du contre.
- indolent des fosse rakdos, mignon mais pas compétitif pour 1 sous. Autant jouer 4 maniaques.

Les cartes à garder
Elite de linciel
elephant solitaire
lion des jungles
rancoeur
boa des rivieres

les cartes à rentrer
jitte
don de terrain
bibliotheque sylvestre (les PV perdus sont récupérer par le jitte si besoin)


Enfin ça ne sera jamais un deck qui fera des score malheureusement, car manque de gestion en tout genre (contre/défausse/anti bete)...
mais reste marrant à jouer
analfabais
analfabais
Chevalier
Chevalier

Messages : 224
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  Stock Ven 16 Jan 2009 - 20:03

merci de tes conseils, mais comme tu l'as dit, ce ne sera jamais compet' (sauf avec peut être tarmo + berserk mais j'ai pas de quoi acquérir ces joujoux)

je me suis vite rendu compte moi même des limites du paquet et j'ai laissé tomber. c'était une ébauche, rien de plus Wink
Stock
Stock
Chevalier
Chevalier

Messages : 215
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  analfabais Ven 16 Jan 2009 - 21:15

non, honnetement meme avec tarmo et berserk il ne serait pas compet,
après rien ne t'empeche d'essayer (proxie/MWS) mais ce deck est très (trop) limité.
-Pas d'anti bete,
-pas de reel moteur de pioche : si tu met la library ça te suce pas mal de PV pour 1 carte, mais ça t'évite de piocher du land quand t'en veux pas//le seul artefact potable qui pourrait te faire piocher c'est epee d'eau et de feu mais coute trop cher (au dessus de ta curve pour toucher la table, sinon 5 mana pour poser et equiper, donc pas en 1 tour...) --> au final pas de vrai 2nd souffle (la library c'est bien mais pas ultime et il faut disposer des PV suffisants)
- pas de gestion des lands adverses (1 maze/1tabernacle & tu remballe) car le jeu ne peut se permettre de jouer des wasteland
- gestion des artef/enchant suivant le build mais MD beaucoup ne jouent pas la naturalize.

Mais sinon il est agréable à jouer (en casual),
la seule solution pour le sortir du casual c'est de passer en bicolor
analfabais
analfabais
Chevalier
Chevalier

Messages : 224
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  Antoine Sch. Ven 16 Jan 2009 - 21:23

si ça suce jusqu'à en manquer de second souffle y'a forcément quelque chose a en faire.

Poètes du vendredi soir, bonsoir.

Antoine Sch.
Commandant
Commandant

Messages : 661
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  vannetais Jeu 13 Aoû 2009 - 13:10

analfabais a écrit:la seule solution pour le sortir du casual c'est de passer en bicolor
Voici la liste que jouerai si je faisais un tournoi

4 Elvish Spirit Guide
4 Kavu Predator
3 Qasali Pridemage
4 Skyshroud Cutter
4 Tarmogoyf
4 Skyshroud Elite

4 Berserk
4 Invigorate
4 Swords to Plowshares
4 Rancor
3 Seal of Strength

4 Lotus Petal
2 Forest
4 Savanne
4 Windswept Heath
4 Wooded Foothills

Et j'ai trouvé quelques cartes pour le side :
Vipère de moisissure
Vexing susher
Veilleuse

Dans l'idéal ca a l'air très très bourrin:
T1 Kavu Predator
T2 invigorate + random boost + berserk

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  Philippe Jeu 13 Aoû 2009 - 17:03

Dans mon esprit, la désignation "X-Stompy" ça correspondait à des paquets aggros abusant des anciennes tombes/cité des traitres et des spell à mana comme Elvish Spirit Guide.


A part ça t'en as finalement marre de bouibouiter avec LftL? Tu veux revenir aux bons vieux paquets aggro? ^^

Philippe
Commandant
Commandant

Messages : 788
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  analfabais Jeu 13 Aoû 2009 - 18:01

liste interessante
as tu testé en entrant grognard jutun?
analfabais
analfabais
Chevalier
Chevalier

Messages : 224
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  vannetais Jeu 13 Aoû 2009 - 18:16

De ce que je sais, Stompy était, au début de magic, un bon vieux deck mono vert aggro basé sur ogre du gazban, chiens sauvage, elephant solitaire et plein de petites bêtes pour tuer son adversaire vers le tour 3/4 en l'attaquant (ce qui était très agressif à l'époque. Après je sais pas pourquoi les decks abusant des anciennes tombes/cité des traitres avec comme objectif de poser calice à 1 tour 1 se sont appelé ainsi.

Et non, j'en ai pas marre de bouibouiter avec lftl et je comptais même le jouer à quimper si je venais mais j'avoue que les nouvelles versions de predator stompy m'ont fait forte impression notamment avec les très très très très bon qasali (au fait je vous ai déjà dit que je trouvais cette bête très très forte?)

Mais je n'ai pour l'instant rien tester du tout, j'ai fait cette liste entre deux trucs au taf aujourd'hui. Je vais voir ce que ca donne sur MWS et je vous en reparle.
@analfabais : J'ai bien peur que le tarmo et le grognard se fassent la gueule s'ils se croisent sur le champ de bataille!

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  analfabais Jeu 13 Aoû 2009 - 18:38

Sir ile a écrit:
@analfabais : J'ai bien peur que le tarmo et le grognard se fassent la gueule s'ils se croisent sur le champ de bataille!
je m'en doute
l'optique de ce deck est de taper fort & vite
alors tarmo en début de partie est bien mou 2/3 voir 3/4
l'éventualité grognard vient pallier à cela
tu la pose tour 2, tour 3 tu a une 4/4 qui attaque (avec un berserk dessus.... ça fait 1/3 des PV adverse, avec seau + berserk c'est quasi game)
et le grognard viendrait affaiblir les tarmo adverse: combien de deck abuse du tarmo en legacy? combien jouent gragnard?
après je ne dis pas que c'est un must pour le jeu mais ça peut etre une piste à exploiter
analfabais
analfabais
Chevalier
Chevalier

Messages : 224
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty stompy

Message  belial Jeu 13 Aoû 2009 - 19:52

hstoriquement, c'est un mono vert qui pose des boufioles. ces boufioles qui attaquent en se faisant booster jusqu'a la victoire .
deck crée par Paul Gallagher and Bill Macey. à l'époque, il comportait des ernham djinn, des croissance gigantesque... je crois que le deck date de 1996.

belial
Chevalier
Chevalier

Messages : 100
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 47
Localisation : vannes

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  Stock Ven 14 Aoû 2009 - 17:04

Sir ile a écrit:De ce que je sais, Stompy était, au début de magic, un bon vieux deck mono vert aggro basé sur ogre du gazban, chiens sauvage, elephant solitaire et plein de petites bêtes pour tuer son adversaire vers le tour 3/4 en l'attaquant (ce qui était très agressif à l'époque. Après je sais pas pourquoi les decks abusant des anciennes tombes/cité des traitres avec comme objectif de poser calice à 1 tour 1 se sont appelé ainsi.

c'est la question que je me suis toujours posé également, et je n'ai toujours pas trouvé la réponse
Stock
Stock
Chevalier
Chevalier

Messages : 215
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 35
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  Etienne Lun 17 Aoû 2009 - 11:50

belial a écrit:hstoriquement, c'est un mono vert qui pose des boufioles. ces boufioles qui attaquent en se faisant booster jusqu'a la victoire .
deck crée par Paul Gallagher and Bill Macey. à l'époque, il comportait des ernham djinn, des croissance gigantesque... je crois que le deck date de 1996.

Tu dois très certainement confondre avec ernhamggedon.
Parce que stompy n'a JAMAIS contenu de carte à 4 d'invoc. (ça colle pas avec les 18 lands)

Etienne
Chevalier
Chevalier

Messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 48
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty effectivement

Message  belial Lun 17 Aoû 2009 - 18:17

avec 1,5 secondes de réflexion et de recherches, j'ai trouvé ce site qui références quelques versions de stompy (des grizzly bears Shocked ) donc, pas sur que je me plante dans ce que je dis (mais je peux quand même me planter Very Happy
voici ma source : http://www.starcitygames.com/magic/misc/810_A_Brief_History_Of_Stompy.html
et tu verras que le stompy a bien changé (comme le sligh qui jouait des Ironclaw Orcs)

belial
Chevalier
Chevalier

Messages : 100
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 47
Localisation : vannes

Revenir en haut Aller en bas

green stompy Empty Re: green stompy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum