Forum Magic Bretagne-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bant Loam

5 participants

Aller en bas

Bant Loam Empty Bant Loam

Message  vannetais Mer 21 Oct 2009 - 14:57

Il est grand temps de vous présenter le deck qui représente à mes yeux LE meilleur deck du format et que je joue depuis quelques mois. Je parle de meilleur deck du format car il a des match-up positifs contre environ 90% du format.

L'histoire du deck, Début de l'année 2009 en France :
La première personne qui a amené le deck sur un tournoi est Frederic Perez (Jo_la_loose sur legacy-France), un joueur parisien, où il a d'ailleurs fini 2e d'un tournoi de plus de 40 joueurs! La date de sortie de l'extension Les éclats d'Alara est également à prendre en compte puisqu'elle coincide avec la sortie de la carte Chevalière du reliquaire (Knight) qui est une carte maitresse du deck. A partir de là, quelques joueurs de la communauté parisienne ont commencé à travailler sur ce tout nouveau deck plein de promesse.

La base et le principe du deck, Mana-denial-aggro-control :
Une fois de plus, la base du deck est de rentabiliser au mieux la carte Vie du terreau(life). On peut donc dire que la base du deck est la base de mana. Environ 25 terrains, 3 Mox de diamant (Mox D) et 3/4 Noble hiérarche! Pour revenir sur le plan Mana-denial, ici les 4 Terres dévastées (waste) récursives sont épaulé par des asphixies (qui n'ont pas seulement ce rôle) et The Tabernacle. Enfin toujours concernant la base de mana, les intuition et crop rotation sont indispensable pour aller chercher le terrain manquant.
Le deuxième point fort du deck est la base de créature. Des créatures aggressives et utilitaires à la fois. A noté que l'exaltation présent en bonus sur qasali et noble est une capacité trés forte pour les duels de créatures.
Enfin le deck possède de très bon kill, les pondeurs de token Elspeth et Moisson de vers.

La liste :

1 Academy Ruins
1 Forest
1 Island
1 Maze of Ith
1 Plains
1 Secluded Steppe
1 The Tabernacle at Pendrell Vale
1 Tundra
2 Savannah
2 Tranquil Thicket
2 Tropical Island
3 Flooded Strand
4 Wasteland
4 Windswept Heath
1 Mishra's Factory

3 Noble Hierarch
3 Qasali Pridemage
4 Knight of the Reliquary
4 Tarmogoyf
2 Elspeth, Knight-Errant
1 Engineered Explosives
1 Sensei's Divining Top
3 Mox Diamond
2 Intuition
1 Crop rotation
3 Stifle
4 Swords to Plowshares
1 Worm Harvest
2 Life from the Loam

SB: 1 Gaddock Teeg
SB: 2 Meddling mage
SB: 3 Burrenton Forge-Tender
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 2 Ethersworn Canonist
SB: 1 Circle of Protection: Red
SB: 1 Umezawa's Jitte
SB: 1 Ghostly Prison
SB: 1 Propaganda
SB: 1 Enlightened Tutor


Les créatures :
- Chevalière du reliquaire (4) : LA créature du deck. Elle ne coute que 3 mana et peut donc se poser dès le tour 2. Avec life, mox D et la palanquer de fetchs que contient le deck, on arrive rapidement à 3/4 lands au cimetière quand le knight arrive en jeu, une 5/5 pour 3 donc. Mais son efficacité est beaucoup plus flagrante dès la 1ère activation de sa capacité. En effet, sans payer de mana, juste en sacrifiant un de ses lands (ce qui au passage donne un +1/+1 au knight), on peut aller chercher la solution à une situation donné, et au pire épuré son propre deck tout en faisant toujours groosir notre knight. Je pourrais étaler tout un tas de situation où le knight fais le café mais je vous laisse le plaisir de le découvrir en regardant la liste des lands.
- Tarmogoyf (4) : No comment
- Pridemage Qasali (3) : Une 2/2 pour 2, qui booste la créature attaquante, qui est virtuellement 3/3 en attaque donc et qui peut détruire un contrepoids, un creuset ou n'importe quel enchant ou artefact génant. Ca parait trop fort comme carte magic et pourtant elle existe bien!
- Noble hiérarche (3) : L'oiseau du paradis qui colle des points quand il a rien d'autre à faire. On pourais le classer dans la manabase mais vu qu'elle colle des points..! En 3 exemplaire car c'est le genre de carte que l'on ne veut pas voir en plus d'un exemplaire dans sa main de départ.

Les pondeurs de Tokens :
- Elspeth (2) : Elle clos souvent la game a elle toute seule, personnellement j'en met que 2 uniquement parce qu'elle est légendaire mais d'autre en joue 3. C'est son deuxième pouvoir que l'on utilise le plus souvent. En effet donner le +3/+3 et le vol à une 1/1 c'est déjà bien mais sur un tarmo 6/7 ou un knight 12/12 c'est jouissif.
- Moisson de vers (1) : Un kill souvent utilisé en fin de partie quoique avoir 3 lands dont un vert, une mox D et un noble hiérarche sur table et 3/4 lands au cimetière ca peut arriver dès le tour 3. Un kill qui se fiche pas mal des contres et de counter-top. Et la carte, comme elspeth peut être un très bon fournisseur de chumpbloqueurs en cas d'invasion de bêtes chez l'adversaire.

Les anti-bêtes :
- Retour au pays (4) : The must des anti-bêtes du legacy. Peut aussi faire gagner pas mal de points de vie si besoin est en ciblant son propre knight.
- Explosifs artificiels (1) : Récursif grâce à Ruines de l'académie. La solarisation est un détail dans ce deck car il est très facile d'avoir 3 sources de 3 mana différents et voir 4 même 5 avec Mox D. Répétons que EE est éfficace pour détruire contrepoids.

Les tuteurs :
- Intuition (2) : Une des cartes clés du deck, qui se fait justement contré très souvent. Elle va non seulement chercher les lands dont on a besoin avec life mais elle peut aussi aller chercher la carte qu'on a besoin si on en possède 3 dans sa bibliothèque. Exemple typique d'intuition : "Land cycling + Waste + Life" , "Ruines de l'académie + EE + Life" , "Sword + Sword + Sword" , "Moisson de vers + land + life"...
- Crop rotation (1) : La 3e intuition qui ne va chercher qu'un land mais le fait à moindre coût!
- Vie du terreau (2) : Peut-être la meilleur carte du format Legacy à mon goût. On peut la considérer comme tuteur car elle tutorise des lands du cimetière. Grâce à life et aux lands cycling, on peut faire du CA. Le deck se repose beaucoup sur cette carte mais n'est pas indispensable au bon fonctionnement du deck.

Le reste :
- Toupie de divination (1) : La carte permet de stabiliser le deck, en topdeckant à chaque tour. On connait déjà tous sa bonne intéraction avec les fetchs mais il faut savoir qu'avec life, c'est tout aussi efficace.
- Asphixie (3) : 80% du temps ca stifle un fetch ou une waste mais pour le plaisir je vais vous donner quelques cibles supplémentaires : Meneur gobelin, Lackey, Matrone gobeline, Contrepoids, Semeuse de tentation, les Equipements, Grande cheminé... Encore une fois 3, car on en veut pas en avoir 2 dans la main de départ.

La base de mana :
- Mox de diamant (3) : Permet des départs turbo et fixe le mana. Le land défaussé est souvent récupéré par life ou on peut aussi se défaussé du land utilitaire qui ne sert à rien dans une situation (maze, tabernacle...).
- Fetchs (7) : Il y en a autant dans la liste pour être sur de pouvoir avoir ses 3 mana coloré Vert, Blanc et Bleu dès qu'on en a besoin. Il font grossir le knight.
- Bilands (5) : En fonction des couleurs les plus utilisés
- Terrains de base (3) : 1 île, 1 forêt et 1 plaine que l'on fetch en premier pour être à l'abri des wastes adverses.
- Terrains recyclage (3) : Moteur de pioche avec life
- Terres dévastées (4) : LE plan mana denial du deck. Secret-teck : Waster un de ses propres lands pour donner +2/+2 au knight.
- Usine de mishra (1) : Créature récursive grâce à life
- Maze of ith (1) : Stop un gros tarmo ou un tombstalker qu'on ne peut pas bloquer. S'utilise volontier sur son propre knight en cas de danger.
- The tabernacle (1) : Pour faire colère de dieu sur son adversaire dans le meilleur des cas. Accentue le mana denial au pire.
- Ruines de l'académie (1) : Il suffit de lire la carte pour comprendre. Permet de ne pas mourrir au deck.

La réserve :- Gaddock Teeg (1) : Contre les decks controles et combos en fonction de leurs sorts importants. Il faut éventuellement retiré moisson de vers.
- Meddling Mage (2) : Contre combo particulièrement, mais peut être rentré également contre des decks qui n'ont qu'un seul antibête non sword.
- Burrenton Forge-Tender (3) : L'arme anti-gob, un MU trés limite pré-side. On le rentre également contre Dredge pour virer les ponts et contre tout deck qui abuse de la couleur rouge.
- Tormod's Crypt (2) : La carte qui rentre le plus souvent post-side. Vous connaissez tous son utilité.
- Ethersworn Canonist (2) : Contre tous les decks combo basé sur une multitude de sort.
- Circle of Protection: Red (1) : Contre les decks avec une forte base rouge
- Umezawa's Jitte (1) : Contre les decks où les créatures sont omniprésentes. Peut être même rentré de base.
- Ghostly Prison (1) : Accentue le mode mana-denial contre les decks jouant souvent avec plus de 1 créature sur table
- Propaganda (1) : Voir ci-dessus. Un de chaque juste pour varié la couleur.
- Enlightened Tutor (1) : Si l'un de nos enchantements ou artefacts est primordiale dans le MU, cela double les chances de le récupérer.

Je continuerai de parler du deck trés bientôt. D'ici là si vous avez des questions ou des commentaires...je vous laisse la parole!

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Bant Loam Empty Re: Bant Loam

Message  analfabais Jeu 22 Oct 2009 - 15:37

as tu testé avec souhait vivant par 3 ou 4 MD ?
de manière à avoir éventuellement une réponse polyvalente sur la première game?
analfabais
analfabais
Chevalier
Chevalier

Messages : 224
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bant Loam Empty Re: Bant Loam

Message  Kiron Jeu 22 Oct 2009 - 15:46

J'ai fais quelques games pour tester et je verrais bien une 3eme intuition c'est la grosse toolbox du deck, peut-être a la place d'un stifle, je ne suis pas un proplayer ou quoi que ce soit mais dans mes petits tests j'ai remarqué que stifle me reste des fois un peu sur les bras.
Kiron
Kiron
Commandant
Commandant

Messages : 538
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 29
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

Bant Loam Empty Re: Bant Loam

Message  Antoine Sch. Jeu 22 Oct 2009 - 16:27

stifle sur les fetchs on t'a dis. T'a rien appris de ce forum ou quoi ?

Antoine Sch.
Commandant
Commandant

Messages : 661
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bant Loam Empty Re: Bant Loam

Message  Kiron Jeu 22 Oct 2009 - 16:36

Nan mais je joue Canadian Tresh donc je sais me servir de stifle, hein.

Je sais pas quoi virer, mais en tout cas intuition c'est vraiment fort dans ce deck.
Kiron
Kiron
Commandant
Commandant

Messages : 538
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 29
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

Bant Loam Empty Re: Bant Loam

Message  vannetais Jeu 22 Oct 2009 - 17:58

Concernant Stifle, un des mecs qui joue le deck depuis assez longtemps, m'a dit qu'il avait viré ceux-ci pour les remplacer par des Spellspierce. Cette nouvelle carte Zendikar est effectivement bien adapté au coté mana-denial du deck et peut être plus polyvalent dans pas mal de MU. Perso, j'ai été très content de mes 3 stifle tout au long du week end CDF (la seule fois où je n'ai pas reçu a les utiliser correctement j'avais les 3 dans ma main de départ), je tiens pas forcément à les retirer mais j'avoue que je testerais avec les spellspierce quand même pour me faire une idée. En tout cas, il ne faut pas abaisser le nombre de stifle car on est trop content d'en avoir une dans la main de départ.

Concernant la 3e intuition, certains joueur en joue effectivement 3 tellement c'est une bonne carte, tellement c'est super fort, tellement ca fait le café. Dans ma liste, elle est remplacé par l'assolement qui fait souvent le même boulot et qu'on est rarement mécontent de piocher. Contrairement à la deuxième intuition qui est souvent de trop car si la première est passée, on utilise tout son mana à tous les tours et on en a pu assez pour jouer une carte qui va aller chercher rien de mieux qu'un assolement. Mais je peux largement comprendre le 3 intuition 0 crop.

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Bant Loam Empty Re: Bant Loam

Message  vannetais Jeu 22 Oct 2009 - 18:07

mais en tout cas intuition c'est vraiment fort dans ce deck.
Les ricains, qui ne connaissent pas ce deck, ni Togless d'ailleurs, appelle ces 2 decks Intuition control!

Concernant les souhait vivant, à vrai dire, j'aime de moins en moins les wish, quand on connait bien ses MU, on a envie d'avoir au moins 15 vrais cartes de side. D'où la préceptrice éclairé qui, malgré le fait de faire du car disavantage, double 6 ou 7 carte du side.
De plus, pour la réponse polyvalente, on en une excellente : explosifs artificiels

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Bant Loam Empty Re: Bant Loam

Message  MysticSnack Jeu 22 Oct 2009 - 18:17

C'est moi ou Paraone dis moins de connerie depuis quelques temps? Du oup j'ai arreté de venir sur le forum, c'est malin...

MysticSnack
Chevalier
Chevalier

Messages : 106
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bant Loam Empty Re: Bant Loam

Message  Antoine Sch. Ven 23 Oct 2009 - 17:40

non c'est toi qui est devenu mauvais et qui commence à avoir les mêmes idées.

Antoine Sch.
Commandant
Commandant

Messages : 661
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bant Loam Empty Re: Bant Loam

Message  analfabais Dim 25 Oct 2009 - 17:43

Sir ile a écrit:
mais en tout cas intuition c'est vraiment fort dans ce deck.
Les ricains, qui ne connaissent pas ce deck, ni Togless d'ailleurs, appelle ces 2 decks Intuition control!

Concernant les souhait vivant, à vrai dire, j'aime de moins en moins les wish, quand on connait bien ses MU, on a envie d'avoir au moins 15 vrais cartes de side. D'où la préceptrice éclairé qui, malgré le fait de faire du car disavantage, double 6 ou 7 carte du side.
De plus, pour la réponse polyvalente, on en une excellente : explosifs artificiels

ok c'était juste pour avoir une idée la dessus.

et alors eternal garden c'est intuition mega control...? (ndlr: le deck en joue 4) jocolor

pour revenir à ta deck list: le pseudo bird te sert il rééllement?
analfabais
analfabais
Chevalier
Chevalier

Messages : 224
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bant Loam Empty Re: Bant Loam

Message  vannetais Dim 25 Oct 2009 - 18:21

Le noble hiérarche ca :
Fixe notre mana (contre blood moon effect par exemple)
Accélère et donc rend débile une sortie sur 10
Colle 1 dégât si besoin
Fais grossir nos bêtes (permet de gagner des duel de tarmos entre autres)
Et tout ca pour un pauvre mana vert!

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Bant Loam Empty Re: Bant Loam

Message  Antoine Sch. Jeu 29 Oct 2009 - 1:26

aux dernières nouvelles le deck serait un peu dépendant de sa sortie Smile .

Antoine Sch.
Commandant
Commandant

Messages : 661
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bant Loam Empty Re: Bant Loam

Message  vannetais Jeu 29 Oct 2009 - 8:53

Si tu te base sur nos 2 minutes de test avec 2 mana death pour 26 land, 3 mox et 3 noble, c'est juste que parfois même moi j'ai la déchatte (oui je sais c'est difficile à imaginer).

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Bant Loam Empty Re: Bant Loam

Message  vannetais Ven 13 Nov 2009 - 15:04

Le voilà, il est beau, il est neuf, il est grand, tres grand même, il va vous apporter des révélations, des surprises et du bonheur. Vous avez tous compris qu'il s'agissait du Primer de Bant Loam de Fréderic Perez sur Legacy-France : Bant Loam

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Bant Loam Empty Re: Bant Loam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum