Forum Magic Bretagne-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

GP Chicago

+7
Philippe
Kiron
AnDoR
Antoine Sch.
lucas
analfabais
vannetais
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

GP Chicago Empty GP Chicago

Message  vannetais Lun 9 Mar 2009 - 8:44

Vous ne le saviez surement pas, mais un grand prix Legacy se disputait ce week end de l'autre côté de l'atlantique. 1200 joueurs Shocked pour un format d'habitude délaissé par wizards et donc par les pro-players, ca fait pas mal.

Et sans plus attendre, le gagnant de ce Grand Prix est...Gabriel Nassif! Deux semaines après sa victoire au PT Kyoto, il enchaine sur un grand prix. clap clap clap

Si vous lisez l'anglais et que vous avez du temps, je vous propose de lire le coverage de wizardsLA


Pour ce qui est du deck de Nassif :

4 Flooded Strand
2 Island
4 Polluted Delta
3 Tropical Island
3 Tundra
4 Underground Sea

4 Dark Confidant
2 Sower of Temptation
4 Tarmogoyf
2 Trygon Predator

4 Brainstorm
4 Counterbalance
3 Daze
4 Force of Will
1 Krosan Grip
2 Ponder
4 Sensei's Divining Top
4 Swords to Plowshares
2 Vedalken Shackles

Sideboard
1 Blue Elemental Blast
1 Burrenton Forge-Tender
1 Darkblast
1 Energy Flux
1 Engineered Plague
1 Enlightened Tutor
1 Hydroblast
1 Kataki, War's Wage
1 Krosan Grip
1 Perish
1 Planar Void
1 Relic of Progenitus
1 Threads of Disloyalty
1 Tormod's Crypt
1 Umezawa's Jitte

Un seuil Ugbw assez classique hormis les 2 semeuse de tentation et la random krosan grip de base. On sait bien qu'en legacy les semeuses sont assez risqué, vu le nombre d'anti-bête et la rapidité du format (elle arrivera trop tard face à dreadnought). Je soupconne qu'il est voulu mettre 2 slot à 4cc pour sa counterbalance. Le random one slot qu'est la krosan grip à l'air d'être un choix de métagame (counter-top oblige). D'après ce que j'ai compris, c'est LSV, un autre pro-player, qui lui aurait fait cette liste et ce dernier aurait donc bien testé le format (un pro-player tester du legacy!!!). Revenons à ce krosan grip, choix du métagame donc, mais en un exemplaire qui après relecture peut être pas trop difficilement trouvé avec 4 top et 6 fouilleur de bibli. C'est ce qui explique également le side de l'espace composé uniquement de one slot. C'est une tech qui est de plus en plus utilisé par les pro-players : toutes les cartes du side peuvent se grouper par 3 ou 4 selon le match up ce qui reviendrait au même que de mettre 4 cartes identiques contre un match up sauf qu'on perd un peu en optimisation mais qu'on gagne en polyvalence (en legacy ca parait assez logique).


Pour le reste du top 8 (corriger pour satisfaire notre ami analfabais) :
2 Evagreen
1 Baseruption Ugbw (Nassif)
1 Canadian Thresh
1 ANT (liste assez special!)
1 NLU
1 Goyfsligh
1 Dragon Stompy

Un top 8 sans Control Ux! J'aurai bien aimé voir au moins un togless surtout qu'il n'a pas un mauvais match up vs seuil. De plus vu les mana base du top 8 et de la majorité des listes du GP, un deck se basant sur waste récursif aurait pu faire un malheur. Même pas de dreadnought deck! Mais là ca peut plus facilement s'expliquer par la "rotation" du tiers 1 : les joueurs se sont ramené avec des cartes anti dreadnought de base. A part ca, un top 8 assez représentatif, Seuil domine encore et toujours tandis que Goyfsligh et ANT, deux decks récents, confirment leur pouissance.

Edit : C'est pas un seuil mais un baseruption


Dernière édition par Sir ile le Mer 11 Mar 2009 - 8:44, édité 2 fois

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty bouef

Message  analfabais Lun 9 Mar 2009 - 16:38

rien d'original
c'est énervant de voir que personne ne peut monter un deck sans y inclure tarmo... parce qu'en enlevant tarmo son deck est moisi

tu le qualifie de deck seuil ... ??
faudra revoir un poil la définition
d'après la liste c'est plus un countertop que seuil

sinon les one slot: je dois etre un pro player car j'ai 2 one slot dans mon gob (mouhahaha)
analfabais
analfabais
Chevalier
Chevalier

Messages : 224
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  lucas Lun 9 Mar 2009 - 16:51

ah bah dans gob les ones slot ça a tout de suite l'air moins bien (mais tu as peut-etre des secret tech ?)...
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  Antoine Sch. Lun 9 Mar 2009 - 16:56

ouaip il joue 8 fetchs.

Antoine Sch.
Commandant
Commandant

Messages : 661
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  AnDoR Lun 9 Mar 2009 - 16:57

J'avoue ne pas avoir capté en quoi c'était un seuil non plus....
AnDoR
AnDoR
Chevalier
Chevalier

Messages : 415
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 35
Localisation : VANNES-LORIENT

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  Antoine Sch. Lun 9 Mar 2009 - 17:14

ba attend y'a quand même pas mal de cartes avec le seuil.

Antoine Sch.
Commandant
Commandant

Messages : 661
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  Antoine Sch. Lun 9 Mar 2009 - 17:14

ah en fait non excusez moi.

Antoine Sch.
Commandant
Commandant

Messages : 661
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  vannetais Lun 9 Mar 2009 - 17:27

Pour l'appellation seuil, c'est qu'il est de plus en plus rare d'en voir sans la combo counter-top du coup j'ai tendance a appeler seuil tout ce qui est à base des bêtes "seuil" (tarmo, mangouste et dark confidant), de la panoplie de contre "seuil" (daze et fow) et de la mana base "seuil" (6-8 fetch bleu + 8-10 biland bleu). Mais il est vrai qu'en relisant la liste de nassif j'aurai plutot du l'appeler next level blue ou baseruption puisque l'optique du deck est plus control qu'une liste de seuil classique.

En même temps, il y a quand même une très grande différence entre Seuil et NLB :
2 Sower of Temptation
1 Krosan grip
= 3 cartes

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  Kiron Lun 9 Mar 2009 - 17:56

Faut jouer CanadianTreshhhhhh !!

Ca equilibre le deck qui est du coup beaucoup moins vulnerable a wasteland, pour moi jouer plus de 3 couleurs en legacy a toujours été dangeureux vu le nombre de decks jouant wast, recurssive la plupart du temps.

Bon après, je trouve bizarre la présence de sower, même dans countertop je ne vois pas tant de sort a 4, de plus que sa puissance en legacy est beaucoup plus limité entre decks jouant wast, armagueddon et d'autres choses pas biens (sauf quand je les joue Very Happy ). Donc la sower qui sort 1 fois sur 3 et qui ne fait pas grand chose... Ouah tour 4 je te pique tarmo, faisant celà je vais vider mes contres sur les blasts/antibetes adverses.
Tout celà en comptant la présence de pas mal de deck ne jouant peu voir aucune bete. Sower trop pouissant face a ANT.

Enfin bref c'est mon point de vue
Kiron
Kiron
Commandant
Commandant

Messages : 538
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 29
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  AnDoR Lun 9 Mar 2009 - 21:36

C'est vrai qu'entre le point de vue de paraone et celui de Gabriel Nassif on sait pas trop lequel a le meilleur
AnDoR
AnDoR
Chevalier
Chevalier

Messages : 415
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 35
Localisation : VANNES-LORIENT

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  Kiron Mar 10 Mar 2009 - 17:45

AnDoR a écrit:C'est vrai qu'entre le point de vue de paraone et celui de Gabriel Nassif on sait pas trop lequel a le meilleur

Gnagnagna, bah vas-y donne ton point de vue, pour moi sower en legacy reste une carte faible.
Kiron
Kiron
Commandant
Commandant

Messages : 538
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 29
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty réponseS

Message  analfabais Mar 10 Mar 2009 - 19:12

ah bah dans gob les ones slot ça a tout de suite l'air moins bien (mais tu as peut-etre des secret tech ?)...
quand je vois ce que je vois
que j'entends ce que j'entends
bin j'ai raison de penser ce que je pense

Pour l'appellation seuil, c'est qu'il est de plus en plus rare d'en voir sans la combo counter-top du coup j'ai tendance a appeler seuil tout ce qui est à base des bêtes "seuil" (tarmo, mangouste et dark confidant), de la panoplie de contre "seuil" (daze et fow) et de la mana base "seuil" (6-8 fetch bleu + 8-10 biland bleu).
lol et méga lol
-->LA BASE DES BETES SEUILS : tarmo & dark confident (jouable aussi dans aggroloam, the rock & tutti quanti)
pour la mangouste oui pour les 2 autre... non
Et la mangouste il me semble qu'elle n'est pas dans ce deck,
-->la panoplie de contre "seuil" : ??? donc tu joue pas seuil t'as pas le droit de jouer ça? fish doit trouver autre chose? ondin? counter sliver (celui qui vous a roulé dessus à vannes il me semble)? tous ces deck jouent FoW & daze il me semble
-->la mana base seuil : fetch bleu + dual bleu ???? peut etre, mais peut etre que le deck à besoin de bleu?
donc au final rien d'un deck seuil
analfabais
analfabais
Chevalier
Chevalier

Messages : 224
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  AnDoR Mar 10 Mar 2009 - 21:15

paraone a écrit:
AnDoR a écrit:C'est vrai qu'entre le point de vue de paraone et celui de Gabriel Nassif on sait pas trop lequel a le meilleur

Gnagnagna, bah vas-y donne ton point de vue, pour moi sower en legacy reste une carte faible.

Mon point de vue c'est que Gabriel Nassif à du tester je ne sais combien de game, monter son deck avec d'autres très bons joueurs donc ça m'étonnerai qu'au final ça donne un mauvais choix.... Surtout que je pense que toi, comme moi, tu n'y connais strictement rien au legacy donc ça fait un peu comme analfabais en etendu....
AnDoR
AnDoR
Chevalier
Chevalier

Messages : 415
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 35
Localisation : VANNES-LORIENT

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  vannetais Mar 10 Mar 2009 - 22:15

Pour le monsieur qui n'a rien compris je parlais d'un regroupement :
des bêtes "seuil", (...) de contre "seuil" (...) et de la mana base "seuil". Et je pensais qu'il était inutile de préciser que ces cartes sont évidement présentes dans d'autres decks que seuil. Mais on va pas continuer à débattre sur les subtilité de l'appellation des decks, d'autant que je me suis rétracté en précisant que l'on parle plus d'un baseruption.

Pour continuer sur les inattendues sower, c'est apparemment un choix de métagame. Nassif.deck est fait pour battre aggro controle (comme seuil basique) d'où la présence des carte controle que sont shackles, krosan grip et ... sower!

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  analfabais Mer 11 Mar 2009 - 0:39

Sir ile a écrit:Pour le monsieur qui n'a rien compris je parlais d'un regroupement :
des bêtes "seuil", (...) de contre "seuil" (...) et de la mana base "seuil". Et je pensais qu'il était inutile de préciser que ces cartes sont évidement présentes dans d'autres decks que seuil.
il n'y a rien de seuil dans la liste que tu fournis, mais tu essayes de te justifier maladroitement par un raisonnement mathématiques:
1/ counter top est jouer dans seuil
2/ ce deck joue counter top
--> donc de deck est seuil. cqfd

bin non
baseruption si tu veux, countertop aussi, mais seuil...

et au passage je ne vois pas ou tu as vu la mangouste (qui t'as sans doute mal orienté)
analfabais
analfabais
Chevalier
Chevalier

Messages : 224
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  vannetais Mer 11 Mar 2009 - 8:33

Je ne sais pas ce qui me fait le plus rire dans tes propos, si c'est parce que tu comprends vraiment tout à l'envers ou si c'est parce que tu esssayes de démontrer que j'avais tort de dire que c'est un deck seuil mais que tu te craque complètement sur ta démonstration.

Mon raisonnement, qui est apparemment trop compliqué pour certains, était le suivant :
Un seuil a comme bêtes principales : tarmo, dark confidant, mangouste.
Un seuil a comme contre principaux : daze et fow
Un seuil a comme manabase : 6-8 fetch bleu + 8-10 biland bleu
Le deck de nassif possède bien des cartes des 3 groupes précédents (il les a même toutes sauf la mangouste) donc c'est un deck seuil. Mon raisonnement s'est arrété là. Et je n'ai justement pas fait attention à la combo counter-top contrairement à ce que tu pensais. J'aurai vu qu'il y avait 4 counterbalance et 4 toupie, je me serai pas avancé aussi vite puisque les listes de seuil actuelle n'en joue jamais autant. A première vue j'ai pas non plus fait gaffe à la mécanique et au but du deck dans son ensemble : battre seuil classique. Voilà pour mon erreur.

Mais comme je suis perfectionniste je vais mettre l'en-tête du topic à jour.

vannetais
Titan
Titan

Messages : 2157
Date d'inscription : 23/06/2008
Age : 38
Localisation : Nantes - Vannes

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  Kiron Mer 11 Mar 2009 - 12:32

AnDoR a écrit:Mon point de vue c'est que Gabriel Nassif à du tester je ne sais combien de game, monter son deck avec d'autres très bons joueurs donc ça m'étonnerai qu'au final ça donne un mauvais choix....

HAHAHA, ça va en faire rire plus d'un.

@Cyril : rentrer sower pour battre seuil ? Contre des thresh comme CanadianThresh (que je joue) ça parait pas très fort vu que les seules bêtes jouées sont mangouste (qui ne peut pas être ciblée) et tarmo, rentrer sower pour 1 bête je n'adopte pas vraiment.
Kiron
Kiron
Commandant
Commandant

Messages : 538
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 29
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  AnDoR Mer 11 Mar 2009 - 12:39

paraone a écrit:
HAHAHA, ça va en faire rire plus d'un.

Ba ouais tous les petits prétentieux qui pensent connaitre tout sur tout, et qui ignore jusqu'à l'existence du mot 'metagme'
AnDoR
AnDoR
Chevalier
Chevalier

Messages : 415
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 35
Localisation : VANNES-LORIENT

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  Philippe Mer 11 Mar 2009 - 17:49

Il me semble avoir lu quelque part (sur le site de wizard?) que c'est LSV qui a refilé sa liste à Nassif (~35% de probabilité d'exactitude)

Philippe
Commandant
Commandant

Messages : 788
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  Kiron Mer 11 Mar 2009 - 17:55

AnDoR a écrit:Ba ouais tous les petits prétentieux qui pensent connaitre tout sur tout, et qui ignore jusqu'à l'existence du mot 'metagme'

Un seul mot : abruti ! ce que j'adore c'est "les petits pretentieux", ce n'est pas toi qui 1 post sur 2 me concernant dit "tu ne sais pas jouer" ou "tu penses connaître tout sur tout", et pourtant tu n'exprimes même pas ton point de vue vu que tu n'en as aucun, puisque : "si un proplayer l'a dit alors je le fais".

Donc voilà j'en ai marre de ta mauvaise foie, puisque entre nous deux tu es largement plus pretentieux (pas tout le temps hein).
Kiron
Kiron
Commandant
Commandant

Messages : 538
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 29
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  Philippe Mer 11 Mar 2009 - 18:30

Non, mais paraone, si tu veux saucer sur un forum fait le bien, sinon c'est pas la peine. Mets-y un minimum les formes, ça rime à quoi de terminer par un "(pas tout le temps hein)"? Tu veux pas t'excuser d'avoir levé le ton non plus pendant que tu y es...

Allez, retourne au charbon, et cette fois, pense au moins à insulter la mère d'Andor.

Philippe
Commandant
Commandant

Messages : 788
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  MysticSnack Mer 11 Mar 2009 - 18:33

Je suis bien d'accord avec Paraone, la liste de Nassif est en mousse, mais bon, au moins c'est pas trop dur à jouer (je pense que ca explique sa perf).
C'est pas parce qu'il a gagné quelques events qu'il est meilleur, et je trouve que suivre aveuglément ses conseils est symptomatique de notre monde contemporain ou chacun accepte les stéréotypes que lui impose la télévision américaine.

MysticSnack
Chevalier
Chevalier

Messages : 106
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  Kiron Mer 11 Mar 2009 - 18:33

Phil56 a écrit:Allez, retourne au charbon, et cette fois, pense au moins à insulter la mère d'Andor.

Ta mère elle est tellement radine que quand elle vomie elle serre les dents pour garder les morceaux.

Ta mère est tellement conne, qu'elle met du PQ sur sa tête pour voir la vie en rose

...


Nan mais je voulais dire que Andor je l'aime bien, seulement il peut être bien borné et stupide quand il s'y met.
Kiron
Kiron
Commandant
Commandant

Messages : 538
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 29
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  Kiron Mer 11 Mar 2009 - 18:35

MysticSnack a écrit:Je suis bien d'accord avec Paraone, la liste de Nassif est en mousse, mais bon, au moins c'est pas trop dur à jouer (je pense que ca explique sa perf).

Quand on ironise, c'est pour être drôle ou montrer du dedain là c'est juste con.
Kiron
Kiron
Commandant
Commandant

Messages : 538
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 29
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  lucas Mer 11 Mar 2009 - 18:48

Je suis bien d'accord avec paraone.

La mauvaise ironie est symptomatique de notre monde contemporain.

En plus paraone il chie jamais plus haut que son cul (pas tout le temps hein) et c'est un grand monsieur !!



Ta mère est tellement conne, qu'elle met du PQ sur sa tête pour voir la vie en rose

La je pense que CIGMA a du soucis à se faire. Il commence à perdre le monopole des bonnes blagues...
lucas
lucas
Admin

Messages : 778
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 34
Localisation : Clohars Carnoet - Rennes

https://magicbs.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

GP Chicago Empty Re: GP Chicago

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum